Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
11 avril 2012

Brèves de Blog

  • Décidément rien ne va plus dans le solaire en Allemagne alors que ce pays avait un clair leadership dans ce domaine. La faute à la Chine qui a su édifier une industrie des panneaux solaires hypercompétitive dans une activité à fort contenu de main d’œuvre et au gouvernement allemand qui, imitant la France, a fortement réduit les subventions à l’installation.
    Après Solon et Solar Millénium, c’est au tour de Solarhybrid de déposer le bilan.La société était pourtant spécialisée dans l’activité solaire la moins touchée par les restrictions, celle du développement de gros projets.
    Pour mémoire la lutte pour la survie du numéro 1 allemand de la fabrication de panneaux photovoltaïques, Q Cells qui a annoncé une perte provisoire pour son dernier exercice de 846 millions d’euros
  • Les fabricants de produits pharmaceutiques génériques sont désormais dans une phase de consolidation. L’américain Watson, qui fait partie du club des 5 fabricants les plus importants au monde, est en cours de négociation pour racheter le suisse Actavis. Il lui en coûterait de 5 à 5,5 Milliards d’euros. Comme quoi, même en fabricant des génériques vendus à prix bradés, on crée de la valeur…
  • L’américain First Solar, second producteur mondial de panneaux photovoltaïques, a perdu 39 millions de dollars sur son exercice 2011 contre un bénéfice de 664 millions en 2010 alors que son chiffre d’affaire a progressé de 8pct à 2,8 milliards de dollars. Prévision de chiffre d’affaire pour 2012 entre 3,5 et 3,8 milliards qui devrait générer un résultat de 200 millions. Responsables ? La capacité de production de panneaux mondiale qui a été multipliée par 3 de 2009 à 2011 et les chinois qui ont cassé les prix de 50pct. Du coup le marché est devenu surfourni en même temps que les subventions diminuaient fortement.
    First Solar n’en continue pas moins la mise en place en Californie de sa plus grosse ferme solaire qui fait 550 MW de puissance installée. Et se recentre sur les pays émergents du golfe persique, d’Afrique du Nord  et de l’Asie-Pacifique.
    L’usine de Blanquefort ? Oubliée en même temps que l’Europe où tout est trop incertain .
  • La Société Minière du Sud Pacifique, SMSP, qui gère les actifs miniers en Nouvelle Calédonie du peuple Kanake, vient de signer avec la société chinoise Jinchuan,le troisième producteur mondial de Nickel, la construction d’une usine hydrométallurgique d’une capacité de production de 30 000 tonnes de Nickel et de 2000 tonnes de cobalt. Elle sera construite en Chine et alimentée par les minerais latéritiques de la côte est de la Nouvelle-Calédonie.
    L’accord s’est fait sur le modèle du partenariat croisé avec le Sud Coréen Posco, une société exploitant l’usine et l’autre détenant les droit miniers de la SMSP. Les négociations se poursuivent pour que les chinois acceptent un partage de la propriété  des deux sociétés à 51/49 pct en faveur de la SMSP ce qui nécessitera un arbitrage au plus haut niveau du gouvernement chinois.
    Curieusement, l’annonce de cet accord en devenir (signature finale prévue fin 2012) s’est produit en même temps que se déroulaient à Nouméa les discussions entre industriels et politiques sur le schéma  stratégique du Nickel sous la houlette de la représentante du gouvernement français, Anne Duthilleul. On ne peut pas dire qu’elle ait été tenue en haute considération par les indépendantistes de la province du Nord qui détiennent 87 pct de la SMSP…. 
  • Plastic Omnium auquel j’accordais récemment un Bravo pour son développement d’un réservoir « écologique » pour diesel adopté par Audi, se diversifie dans d’autres pièces de chassis et des capots en composites plus léger que ceux en métal actuels pour réduire les émissions de CO2 des véhicules.
    Elle prévoit de construire trois usines nouvelles en Europe, une en Grande Bretagne pour fournir Jaguar/Land Rover, une en Espagne pour les constructeurs français et une en Allemagne pour Mercédès Trucks
    Le chiffre d’affaire de Plastic Omnium a atteint 4,2 Milliards d’euros en 2011, en hausse de 30pct.
  • Les entreprises des pays émergents commencent à venir racheter des entreprises dans les pays industrialisés. Ainsi en a-t-il été récemment  pour le chinois Sany qui est venu racheter en Allemagne le fabricant de matériel de BTP Putzmeister. Ainsi en est il encore du premier fabricant européen de canalisations en plastique pour l’évacuation des eaux, le néerlandais Wavin, ancienne filiale de Shell qui, après s’être bien battu, a succombé aux attaques de son homologue mexicain, Mexichem.
    Mexichem avait déjà racheté les activités dans la chimie du fluor d’Inéos en 2010 devenant ainsi le leader mondial dans cette chimie.
    La relocalisation/mondialisation est en route.
  • Le groupe français de matériel électrique Legrand, spécialiste du matériel de basse tension et des prises électriques, qui s’est implanté en Inde vient d’y renforcer cette implantation en rachetant le fabricant d’onduleur indien UPS à Numéric. Une activité qui compte dans ce pays 8 sites de production et emploie 2500 personnes.
    Peut être une indication que l’onduleur va devenir, avec l’informatisation de nos activités familiales un équipement standard des logements nouveaux ?      
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité