Je vous ai déjà parlé de la catastrophe écologique de la Mer d'Aral dont elle commence, avec beaucoup d'efforts, à se relever lentement mais dont on sait qu'elle ne s'en remettra jamais complétement.Voiçi un autre cas d'assèchement d"une mer intérieure tout aussi dramatique et qui montre bien les inconséquences de l'exploitation incontrolée des ressources terrestres par l'homme. Il s'agit de la Mer Morte, une mer fermée situé entre Israël et la Jordanie et normalement approvisionnée par le fleuve biblique, le Jourdain.

001La Mer Morte est située sur la fracture tectonique qui court à travers l'Afrique de l'est et la Mer Rouge dans le prolongement du Rift est-africain. EIle est donc en retrait par rapport au niveau des mers qui l'entourent, Méditerrannée ou Mer Rouge.

Elle est très salée, 345 g de sel par litre là où la Méditerranée n'en contient que 9g/l et est donc plus une solution saline saturée qu'une eau de mer.Elle fut longtemps alimenté en eau douce par le Jourdain qui amenait cette eau du lac de Tibériade à 180 km au nord. Mais depuis les barrages crées dans les années 60 et l'utilisation du lac de Tibériade à des fins d'approvisionnement du pays en eau potable et pour irriguer des cultures sous serre, il n'arrive quasiment plus d'eau douce du Jourdain.

La superficie de la Mer Morte n'a pas arrété de diminuer au fil des ans. Elle s'est d'ailleurs séparée en deux bassins, celui du nord, le plus grand et le plus profond et celui du sud qui a été transformé en vastes bassins d'évaporation où l'on recolte de la potasse et des minéraux en y amenant l'eau du bassin Nord.

Comme l'on ne ramasse pas le sel de cette eau de saumure le niveau des bassins sud  n'arrète pas de monter alors que le bassin nord s'enfonce progessivement dans la dépression du rift.

Un plan de réhabilitation de la Mer Morte existe qui vise à laisser une partie des eaux du Jourdain l'alimenter en eau douce et à creuser un canal de plusieurs centaines de kilomètres au sud pour l'alimenter également avec de l'eau, salée, de la Mer rouge.Ce n'est pour l'instant qu'un projet controversé...