Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 février 2012

Areva: les Français grands perdants de l'affaire UraMin!!

A la suite du départ d'Anne Lauvergeon en juin de son mandat de présidente d'Areva,cette dernière a été plus ou moins accusée de malversation ou de manoeuvres frauduleuses par ses successeurs, Luc Oursel, nouveau président et son directeur du département Mines lors du rachat de la société canadienne UraMin en 2007 pour 2.5 milliard de dollars.

Une société dont les actifs étaient de valeur discutable du fait que ses trois mines étaient très difficiles à exploiter, à faible teneur en minerai et de réserves non prouvées! Areva a néanmoins payé la société 2,5 milliards de dollars avant de provisionner 426 millions d'Euros en 2010 pour dépréciation d'acitf et de 1,460 milliards en 2011 ramenant la valeur de cet achat dans les livres d'Areva à seulement  410 millions d'euros. En clair UraMin acheté 2,5 milliards de dollars ne valait plus à fin 2011 que 460 millions d'euros dans les livres d'Areva et encore sans compter les dépenses de 330 Millions de dollars de mise en exploitation des mines.

Etant donné le perte considérable survenue dans cet investissement, il avait été demandé à trois administrateurs indépendants d'analyser les raisons de cette débacle. Le Conseil d'Areva vient, sur la base du rapport de ces administrateurs, de reconnaître que cet investissement était bien dans la stratégie d'Areva de constituer un groupe intégré de la production de minerai à son utilisation en centrale nucléaire et jusqu'à son retraitement, de reconnaître également que, du fait que la mine d'Imounaren au Niger (50pct de la production d'Areva) était dans une zone à risque, que celle de Cigar Lake inondée en 2006 verrait sa mise en production retardée de quelques années,il était donc stratégiquement  normal d'avoir voulu racheter des ressources minières supplémentaires en rachetant UraMin ou tout autre société minière dans le minerai d'uranium. Il a donc décidé d'abandonner toutes poursuites potentielles à l'égard d'Anne Lauvergeon, ouvrant ainsi la voie à l'approbation par le Ministère des Finances d'un protocole transactionnel accordant à Anne Lauvergeon la modique somme de 1,5 millions d'euros d'indemnités à la suite de son éviction de la Présidence d'Areva.

Et les médias, reprenant en coeur les conclusions de ce rapport, de conclure à l'inanité des attaques dont Madame Lauvergeon avait fait l'objet.

Or s'il est vrai que Madame Lauvergeon n'à rien fait de répréhensible stricto sensu par rapport aux obligations de la gouvernance et des procédures internes d'Areva ni à la loi, elle avait néanmoins, d'après le rapport, pris une participation de 5,5 Pct dans UraMin en 2007 sans en prevenir le Directoire ni le Conseil de Surveillance de la société!! Elle avait insuffisamment fait part des difficultés de cette acquisition à son Conseil de Surveillance et aucun dossier sérieux ne semble avoir été fourni aux différents comités qui en ont étudié l'acquisition avant que le Conseil de Surveillance ne l'approuve finalement le 30 mai 2007. Par la suite, elle et ses équipes ont poussé à la mise en exploitation le plus rapide possible des mines UraMin, sans attendre les résultats de la campagne de validation des réserves de ces gisements et lancé sans consultation du Conseil de surveillance des investissements de 330 millions d'euros qui auraient pu aussi bien, compte tenu de la baisse des cours de l'uranium  et des contraintes de liquidités d'Areva de l'époque,être différés

Il en ressort, à mon sens qu'Anne Lauvergeon, sans avoir fait quoi que ce soit d'illégal ou de frauduleux, n'a pas été particulièrement performante lors de la négociation de cet achat et de la mise en exploitaion des mines qui s'en est suivi. La facture finale pour les contribuables avoisinera en effet les 1,6 milliards d'euros.

Il parait évident que la structure d'Areva, sa gouvernance et ses procédures de controle interne sont à revoir ce qui est tout bonnement scandaleux pour un des actifs les plus important de la République. On peut se poser egalement la question, dans ces conditions, de la rediscution du protocole transactionnel de 1.5 millions d'euros d'indemnité qui lui avaient été accordées et qui ressemble beaucoup à un parachute doré payé par les français. Gageons qu'ayant été mise en place par le pouvoir socialiste, elle va suivre avec interêt la campagne présidentielle... 

Une chose est sure. Dans cette affaire, ce sont les français qui seront les dindons de la farce 

Publicité
Commentaires
M
Lauvergeon n'a pas été évincée d'Areva. Elle est allée au terme de son 2eme mandat. Elle croyait simplement qu'elle seule pouvait continuer à diriger l'entreprise. Quand on est au service de l'état il faut rester humble.
CaDerange
Publicité
Publicité