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CaDerange
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12 janvier 2012

Troubles sociaux dans l'usine du monde

La crise économique ne frappe pas que l'Europe ou les Etats Unis et ne profite pas aux pays émergents. Elle frappe également ces derniers qui sont devenus au fil des ans nos fournisseurs majeurs. C'etait d'ailleurs la raison de l'offre faite à ces pays par le tandem Sarkozy/Merkel de se joindre au sauvetage de la zone Euro, offre qu'ils ont malheureusement décliné.

Elle frappe donc nos fournisseurs et en particulier la Chine, qui est devenue l'usine du monde.Une vague de grèves vient de frapper la Chine comme elle l'avait fait au tout début de cette crise en 2008/2009 quand les migrants, ceux qui avaient migré de leurs campagnes du nord, du centre et de l'ouest du pays vers le sud est pour y trouver du travail, avaient été brutalement renvoyé chez eux.Il y en avait une bonne vingtaine de millions qui, une fois rentrés chez eux, n'avaient même pas eu le réconfort d'y être bien accueillis 

Bis répétita, la "nouvelle" crise, européenne cette fois, se traduit par une baisse de la consommation et donc de la demande chez ce fournisseur.C'est la zone du Sud Est méridional, la province du Guangdong, Shangai et ses environs, Schenzen ou Pudong qui sont les plus touchées avec des fermetures d'usines et des licenciements en masse. Car en Chine, pourtant pays communiste, on ne fait pas dans la dentelle et on applique les règles les plus dures du capitalisme.

Ces licenciements frappent les usines d'électroniques, ou celles de l'habillement et de la chaussure, ou celle du meuble ou d'autres industries desquelles la Chine a conquis le leadership.Pour celle du jouet, on attendra la fin des fêtes, pour faire les comptes.Outre les licenciements, on assiste également  à la suppression des heures supplémentaires et à des modifications, à la baisse, des revenus du fait de nouveaux systèmes de rémunération à la pièce.

Car depuis quelques temps déjà, la tendance de l'évolution des salaires était fortement à la hausse.Le salaire minimal dans l'industrie de l'habillement était ainsi passé de 1000 yuans à 1350 en avril. Avec l'accord des pouvoirs publics qui souhaitent commencer à faire bénéficier ses travalleurs des retombées de la progression forte de l'économie en les transformant peu à peu en...consommateurs. Le XIIème plan prévoit ainsi une augmentation des traitements de 13 pct par an au minimum. Au total, en y incluant la hausse des couts de transport maritime, c'ets de 20 pct que les produits chinois se sont appréciés depuis 2008.

Et bien sur les conccurents se bousculent au portillon pour prendre leurs marchés à la Chine. Ce sont le Bangladesh, le Vietnam ou le Pakistan qui ont ainsi vu leurs exportations augmenter respectivement de 36, 27 et 33pct.Sans compter la concurrence des pays du bassin méditérranéens qui bénéficient du moindre coût des transports du fait de leur proximité..

Heureusement pour elle, la Chine a en réserve des montagnes de cash pour relancer la machine en intériorisant la demande.A suivre.      

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