Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
11 janvier 2012

Monde développé! ton solaire fout le camp...suite

  • Au dessus des producteurs de cellules ou panneaux solaires, on trouve un autre type de sociétés et personnes qui achètent ces panneaux solaires pour les disposer ensuite au sol ou legérement surélevés dans des centrales solaires ou photovoltaîques qui sont les unités industrielles qui fabriquent réellement l'électricité et sont connectés aux réseaux électriques dans lesquels elles injectent leur production pour utilisation par le client final. Ce sont ce que l'on appelle des développeurs. Les développeurs sont en général des financiers qui étudient soigneusement sites, matériels, budgets,financement et retour sur investissement pour rendre ces centrales attractives aux investisseurs. Ce sont les industriels de la production d'électricité photovoltaïque. 
    A l'autre extrémité du spectre des installateurs, on trouve le plombier-électricien local qui met en place des installations similaires dans leur principe mais de taille bien plus modeste sur les toits des maisons de tout un chacun.Entre les deux, ceux qui ont developpé ce métier d'installateur en développant une offre standardisée à l'attention de cette clientèle individuelle et en utilisant les techniques de la vente moderne,à grand coup de publicité et en créant et établissant sur le marché des marques de spécialistes du photovoltaïques. Je citerai Solaire Direct ou encore EvasoL  
  • Il existe deux types de ces centrales, celles dont les panneaux sont alignées les uns à coté des autres sans bouger et celles dont les panneaux suivent le mouvement du soleil dans le ciel et offrent un meilleur rendement de ce fait,ce sont des centrales à trackers du nom des dispositifs auxquels les panneaux sont reliés pour suivre la course du soleil dans le ciel. 50pct du coût d'une installation provient des modules,et les 50 pct autres du raccordement au réseau et de l'installation 
  • Le marché004 est en forte hausse. Sur le plan mondial on a ainsi gagné en 2010 pas moins de 17 Gwatts de puissance supplémentaire, l'équivalent d"une douzaine  
    d' EPR.
    En Europe, c'est l'Italie qui est devenu le premier marché  européen et mondial photovoltaïque avec 6900 Mwatts d'installé dans le pays en 2011 devant l'Allemagne avec 5823 Mwatts en baisse de 20pct,les Etats Unis à 2703Mwatts, la Chine à 1726 Mwatts et le Japon à 1300 Mwatts.
  • En France nous en seront peniblement à 963 Mwatts, une misère, dans un marché qui a été littéralement tué par le moratoire de six mois institué en fin 2010 alors qu'il était en passe de passer les 2000 Mwatts.Un marché en surchauffe par rapport aux objectifs particulièrement modestes du Grenelle qui prévoyait que l'on en arrive à 5,4GW installé en ...2020.
    Tout le marché domestique a donc disparu en totalité avec les pertes d'emploi qui vont avec et il lui faudra du temps pour se rétablir.Sur le fond, la baisse des subventions qu'accordait l'Etat aux installateurs était parfaitement justifiée par la baisse de 40 pct subie par les panneaux photovoltaïques en 2 ans.Un panneau photovoltaïque en 2008 valait en effet 3.5 Euros, 1.5 euros en 2010 et est tombé depuis à 0.6 Euros!  Fallait il pour autant tout arrêter brutalement? Alors qu'il devait bien se trouver un service chargé de suivre les élements économiques sous tendant cette subvention qui suivait depuis deux ans l'érosion des prix de panneaux et qui aurait pu et du prevenir en temps utile
    Il faut être un fonctionnaire béat pour penser qu'une société privée de marché pour six mois pourra résister tout ce temps là sans mettre la clé sous la porte et son personnel dehors. Le plus gros installateur domestique Solairedirect, n'a trouvé d'autre solution pour s'en sortir que d'aller s'installer,à l'occasion d"un appel d'offre gagné à des prix de détresse,....en Inde.Merci Monsieur Fillon.
    Il ne reste plus en France que les développeurs qui après être allé voir ailleurs pour poursuivre leurs activités sont revenus graduellement sur le marché français.
    L'émergence brutale de l'Italie comme marché porteur mondial du solaire est lié également à une clarification et une inflexion à la hausse des conditions de subvention dans ce pays mais dans le sens inverse de l'inflexion à la française.
  • Au delà des installations photovolaïtques elles mêmes, se pose du fait de leur intermittence de production, comme celles d'autres sources d'énergie renouvelables, la question du réseau pour accueillir ces productions et les amener vers les lieux de consommation qui ne sont pas forcement situés aux mêmes endroits. Dans le cas de l'Allemagne par exemple, la production en énergie renouvelable, éolien en particulier, se situe en mer du nord alors que la demande est plutôt dans le sud de l'Allemagne. Il va donc falloir revoir la totalité de nos réseaux, les renforcer à certains endroits, les rendre intelligents pour pouvoir suivre en temps réel l'évolution de la production et de la demande. C'est ce que l'on appelle la "smart grid" sur laquelle je reviendrais.
  • Enfin le photovoltaïque, comme toutes les fournitures d'énergie, fossile ou non, électrique, carburants, gaz ou autres a de forts relents de fiscalité.Vous connaissez la Contribution au Service Public de l'Electricité,CSPE, cette ligne de votre facture d'électricité dont vous devez vous demander parfois pourquoi on vous l'impute? C'est par cette taxe que l'Etat et EDF vlus impute tous les surcouts liés à ces modes de production nouveaux ainsi que les subventions qui vont avec! Eh oui, votre voisin s'est fait installé des panneaux sur son toit et vous vente l'excellente affaire qu'il a faite entre les subventions et le tarif de revente à EDF qu'il a obtenu! C'est sur cette ligne de votre facture que vous payez tout cela!!
    Or, selon la CRE, Commission de régulation de l'Energie, le montant de ces surcouts divers se montera en 2012 à 4,3 milliards d'euros soit 60 pct de plus que en 2011.Heureusement, pour l'instant, cette CSPE est plafonnée à 10,50 €/Mwhr jusqu'à fin 2012. C'est donc EDF qui prendra en 2012, année électorale, la perte résultant de cet accroissement des charges soit 1.3 milliards d'euros qu'il ne donnera pas sous forme de dividendes à son actionnaire, l'Etat.Vous comprenez peutb être mieux maintenant l'empressement du gouvernement à couper lourdement sur les subventions au photovoltaïque?
    Mais dès le 1er janvier 2013 , l'augmentation sera pour  vous... 
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité