Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 septembre 2011

Le bateau grec coule, les sauveteurs se disputent....

Pas brillant du tout cette réunion des Ministres des Finances de la zone euro cette semaine à Wroclaw en Pologne!!!

Alors que le bateau grec n'est pas loin de couler, que nous risquons tous très gros à ne pas leur venir en aide, que nous en sommes encore à discuter des modalités d'application de l'accord du 21 juillet entre chefs d'Etats pour leur prêter 160 milliards d'aides,eh bien chacun semble vouloir mèner sa petite bataille perso pour faire sa promotion personnelle. Ce sont les Finlandais qui ont mis la pagaille parmi des partenaires qui déjà ne jouent pas collectis.A la surprise générale, ils ont ainsi demandé des garanties pour accorder leur aide aux grecs.Comme il semble difficile de pouvoir obtenir une caution bancaire des pauvres banques créancières de la Grèce, ils se satisferaient de terrain voire...d'une ile grecque par exemple. 

Ils ont même de bonnes chances de l'obtenir ce qui ouvrirait la boite de Pandore de garanties équivalentes pour les autres pays prêteurs. 17 îles en Mer Egée en garantie sur des prêts à long terme , ce n'est pas le Pérou tout de même !

Ensuite, c'est le secrétaire du trésor américain Tim Geithner qui était invité à participer à cet eurogroupe qui a constaté avec incrédulité la cacophonie entre les pays, celle entre les pays et la Banque Centrale européenne voire celles interne à la BCE, comme celle qui a suscité la démission de l'economiste en chef de la BCE, Jürgen Stark,pas plus tard que la semaine dernière.Il a éprouvé le besoin de nous faire part de sa préoccupation devant de telles divisions, nous mettant en garde contre les" risques catastrophiques de la désunion" non seulement pour l'Union Européenne mais pour le monde entier

Ce fut ensuite la Ministre de Finances autrichienne, Maria Fekter qui a rappelé qu'un défaut de paiement de la Grèce n'était pas exclu, si le coût de ce sauvetage devenait trop lourd! Voila qui donne confiance n'est ce pas?

Passons ensuite sur les bisbilles entre Wolgang Schauble et Tim Geithner ou Didier Reynders...etc ...etc.Bref c'est la cour du Roi Petaud que cet eurogroupe

Il manque bien sur un vrai chef pour obliger tout ce beau monde à s'éxécuter et on se demnade bien où sont passés les Barroso et Van Rompuy.

Faudra t il une fois de plus que tout se règle entre Merkel et Sarkozy? Il est quand même malheureux qu'avec autant de gens supposés être de très haut niveau dans cet eurogroupe, on en arrive quasiment à la bataille rangée.

Pauvre Grèce et Pauvre Union Européenne !

Publicité
Commentaires
S
Votre tableau est effectivement inquiétant. Les états européens méritent-ils l'Europe? On peut se le demander! En tout cas ils prennent le risque de la perdre, car, politiquement, moralement, elle ne s'en remettra pas. Si Sarkozy et Merckel la sauvent, leur en saura-t-on gré?
CaDerange
Publicité
Publicité