Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 juin 2011

Brèves de blog ...energétiques

  • La Chine est devenue le premier consommateur d'énergie au monde en 2010 en dépassant les Etats Unis pour la première fois, alors qu'en 2000 elle ne consommait que la moiitié de la consommation américaine. Par tête d'habitant, elle reste infiniment plus basse en consommation d'energie du fait du rapport de 1 à 4 environ de leurs populations. Ce qui n'est pas vraiment rassurant pour l'avenir de la planète le jour,-qui n'est probablement pas si lointain-, où le niveau de vie de la Chine aura rattrapé celui des Etats Unis.
    La Chine dont la demande a augmenté de 11,2 pct en 2010 contre 3.7 aux Etats Unis consomme un cinquième, 20pct, de l'énergie mondiale dont 48pct du charbon extrait dans le monde qui est à la fois un émetteur de CO2 et un polluant puissant.Un espoir tout de même,son appareil productif en se rajeunissant devrait améliorer la situation.
    En dehors de la Chine, les autres pays émergents voient également leur demande progresser de 7.5pct là où celles des pays industrialisés n'augmente que de la moitié
    Enfin en terme de mix énergétique, les énergies renouvelables ne représentent que 1.8pct alors que le charbon atteint son niveau d'urilisation le plus elevé depuis 1970 avec 30 pct environ! Autant dire que les engagements de Kyoto ne seront pas atteint et que face à la montée en régime des besoins énergétiques et des émissions des pays émergents, nos propres efforts n'ont aucune chance de faire baisser le réchauffement climatique! 
  • L'AIE, Agence Internationale de l'Energie, vient de revoir ses prévisions de demande pétrolière et gaziere pour les années 2012/2016, malheureusement à la hausse. Elle doit en effet augmenter de 1.3pct par an pour le pétrole brut et de 2.4 pct pour le gaz d'içi là. Une hausse qui bénéficiera à 95pct à la Chine, aux pays de l'Asie du sud est et au Moyen Orient. Les pays industialisés, par contre, devraient voir leur demande diminuer de 0.6pct par an.
    Reste à trouver les millions de barils de pétrole et de M3 de gaz pour répondre à cette demande ainsi qu'à la baisse régulière des productions des gisements traditionnels.L'AIE croit à la Russie avec ses gisements nouveaux sibériens voire arctiques.On y croit aussi mais l'Europe sera ainsi de plus en plus dépendante de son fournisseur russe.Nul doute que les tensions dans l'approvisionnement se traduiront à intervalles de temps réguliers par des tensions sur les prix. Le prix à la pompe ne risque donc pas de baisser... 
  • A plus court terme l'Opep vient de refuser la hausse de sa production de 1.5 millions de barils/jour qui lui avait été demandé pour maitriser la montée actuelle des prix du brut qui affectent les économies des pays développés.Du coup, le WTI est monté à 101 dollars le baril et le Brent à 118 dollars
  • Globalement tout ceci traduit l'échec des politiques de lutte contre le réchauffement climatique et la bascule de l'économie industrielle des pays développés vers les pays émergents. Sans compter l'impact minimal des énergies renouvelables dont on nous chante tous les jours les vertues et le redoutable effacement à terme de l'énergie nucléaire. La situation de la satisfaction de nos besoins énergétiques s'aggrave donc sans que nos politiques et notre opinion publique n'en prennent véritablement conscience.
    Quant aux émissions de CO2 et au réchauffement climatique on ne nous en parle plus que par électoralisme primaire 
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité