Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
23 juin 2011

Brèves de Blog

  • Parmi les bouleversements qui affectent le monde arabo-musulman et les pays du moyen orient, n'oublions pas de citer le seul pays au monde où il est interdit aux femmes de conduire, l'Arabie Saoudite, où un mouvement se fait jour en ce moment pour reclamer ce droit. Il s'appelle Womendrive, a été lancé via Facebook, et demande aux femmes de ce pays de prendre le volant "jusqu'à ce qu'un decret royal vienne les autoriser à conduire".
    Ce sont les religieux ultra conservateurs qui ont toujours réussi à imposer une telle contrainte aux femmes de ce pays. L'une d'entre elles qui avait pris l'initiative de se faire photographier au volant et de poster la vidéo sur YouTube vient d'être condamnée à 15 jours d'emprisonnement ! Une pétition en faveur de sa libération a recueilli 3300 signatures et a été soutenue par 25 000 personnes sur Facebook.
    Le mouvement est donc lancé. Reste qu'il faut trouver pour les femmes comment apprendre à conduire dans ce pays et qu'avec le voile ou la burka, ca ne doit pas être très pratique de conduire.
    Ce n'est pas le seul abus auquel elles sont soumises dans ce pays. Elles ne peuvent voyager qu'avec l'autorisation de leur tuteur par exemple. Et quant à leur campagne pour conduire, elle a suscité une contre campagne pour inciter les hommes à "frapper" celles qui oseront prendre le volant. Pourquoi pas la lapidation publique tant que l'on y est !
  • Vous savez que la centrale nucléaire de Fukushima était gérée par énergéticien privé japonais TEPCO ou Tokyo Electric Power.Lequel groupe est en grandes difficultés financières du fait du coût des interventions au moment de la catastrophe,du cout des indemnisations à payer à toutes les victimes dans la zone, de celui des réparations à effectuer sur la centrale elle même et du manque à gagner de l'électricité non produite à Fukushima. Bref la facture globale risque d'être absolument pharamineuse.
    Or la valeur de l'action, cotée depuis plus de 50 ans à la bourse de Tokyo, a déjà chuté de 90 pct à 207 yens. Il a été annoncé que la perte de l'exercice 2011/202 serait de l'ordre de 570 milliards de yens alors que la valorisation de la société sur la base de ce dernier cours n'est plus que de 2.8 milliards de yens.µ
    C'est dire que la faillite n'est plus très loin....
  • Vous connaissez l'extraordinaire succès des doisettes de café Nespresso.Les brevets étant maintenant tombés dans le domaine public, il faut à la fois que Nestlé résiste à ses nouveaux concurrents et trouve de nouveaux domaines de création de valeur, comme on dit dans le domaine boursier.Dans le premier cas, sur la base des dégustations que j'ai pu faire des dosettes des concurrents, je n'ai pas l'impression que Nespresso soit vraiment en danger.
    Quant aux développements nouveaux, en voiçi un qui vient d"apparaitre en Suisse. Il s'agit d'un appareil à dosettes de.. lait en poudre, pour les bébés. Même approche marketing que pour le café avec la commercialisation d'une machine spécifique, pas très différente d'ailleurs dans son principe de la machine à café, et de gammes de lait en poudre en fonction de l'age de l'enfant, du nouveau-né jusqu'à l'enfant de 3 ans.
    Cout de trois bibérons par jours,5 euros environ soit le double des mêmes biberons préparés classiquement avec du lait en poudre Nestlé bien sur.Pourquoi donc s'encombrer de cette machine nouvelle dans votre cuisine? "L'avantage est clairement l'hygiène,la sécurité et l'aspect pratique" repond Nestlé. Etes vous convancu? L'avenir des ventes, en Suiisse pour le,moment, le dira... 
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité