Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
28 mai 2011

Chine: le recensement nouveau est arrivé

La Chine effectue un recensement de ses populations tous les dix ans. Celui qui couvre la decennie 2000-2010 vient de sortir. Rappellons que la Chine est un des rares pays à avoir tenté de limiter la croissance de sa population avec sa politique de l'enfant unique dont on a pu voir émerger les inconvénients: le vieillissement accéléré des populations et le problème corrélatif des moyens de subsistence des personnes agées ainsi que dans certains parties éloignées, rurales et pauvres l'élimination physique des filles.Il est donc particulièrement intéressant d'en étudier les résultats alors que le problème de la limitation des populations risque de se poser un jour dans notre monde à cours d'énergie et de matières premières.

Canalblog_0002_001Les résultats vous sont donnés ci contre. les chinois sont désormais 1 milliard 339 millions d'individus en hausse par rapport à la décennie précédente de 5.84pct soit 74 millions de plus.Un niveau de hausse qui confirme la décroissance régulière de l'accroissement de la population chinoise tout au long des quatre dernières décennies qui est ainsi passé de 20 pct dans la décennie 1970/1980 à 5.84 pct sur la première décennie du 21ème siècle.

Est ce la politique de l'enfant unique ou la conséquence de l'accroissement du niveau de vie comme dans d'autres pays développés? Laissons les démographes analyser les chiffres et nous donner des pistes de reflexion. En tous cas la fécondité des femmes chinoises se situe désormais au niveau de celui des femmes russes ou espagnoles à 1.5 enfant par femme.

La conséquence en est que la population vieillit rapidement (graphique de droite) et que chaque génération est 25pct moins nombreuse que celle qui l'a précédée.De ce fait le rapport des personnes en age de travailler aux plus de 65 ans baisse continument de 10 contre un en 1990 à désormais 8 à 1 et 5 à 1 d'anticipé pour dans dix ans. Une perspective assez effrayante dans un pays sans système de retraite.

Le rapport du nombre d'hommes au nombre de femmes montre un excédent d'hommes de 5pct qui résulte de la moyenne constatée de 118 naissances de garçons pour 100 naissance de filles sur les dix dernières années. Au total il y a 34millions d'hommes de plus que de femmes! Probablement donc le résultat de la politique d'enfant unique.

Autre spécificité, l'importance de l'urbanisation du pays qui fait que désormais il y a 665 millions de Chinois vivant en ville, soti 50pct contre 36 pctr seulement en 2000.Enfin, vous savez qu'en Chine vous êtes obligatoirement rattaché à une région administrative qui vous gère. Ceux  qui ont quitté leurs régions pour aller travailler ailleurs sont appélés les "migrants". Sachez qu'il y en a aujourd'hui 261 millions, une quantité tout à fait considerable. 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité