Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
27 mai 2011

La justice des ultra riches!

L'affaire DSK nous a donné l'occasion de voir opérer la justice américaine par rapport à la justice que nous connaissons. De toute évidence, elle est très différente de la notre avec des points fort et des points faibles.Grande différence sur le principe de base tout d'abord, nous avons en France un juge d'instruction qui mêne l'enquète "à charge et à décharge" c'est à dire qu'il fait en sorte de faire, avec la police à ses ordres, une instruction balancée pour trouver la "vérité vrai". Bien sur l'expérience montre qu'il y a souvent des dérapages et que le juge et la police agissent souvent plus pour trouver les preuves qui appuient leur conviction profonde que pour démontrer l'innocence des présumés coupables, comme ce fut le cas à Outreau.

Aux Etats Unis l'instruction est faite par la police exclusivement à charge, c'est à dire pour prouver la culpabilité du prévenu qui est présumé innocent tant que la justice n'a pas fait la preuve de sa culpabilité. Qui défend ce prevenu dans ce système? Lui même! A condition, comme DSK, qu'il ait suffisamment d'argent pour faire faire sa contre enquète par des agences de detectives spécialisées.

Autre spécificité du système américain, dans le cas d'un procès pénal,la possibilité de se faire mettre en liberté sous caution qui est à ma connaissance un droit aux Etat Unis. Dans le cas de DSK, le refus de le remettre en liberté à été justifié par le risque qu'il puisse échapper à la justice.Au second coup néanmoins et moyennant un accord sur les mesures à prendre pour éviter que le prevenu ne puisse s'échapper, il a bien fallu que le juge accepte la libération.Autre spécificité, la possibilité à tout moment d'échapper au procès public en "s'arrangeant" avec la victime avec l'accord du juge.C'est ce qu'on appelle le plea bargaining en anglais.C'est exactemernt ce qui est en train de se passer dans le cas DSK où l'on vous a déjà parlé d'une offre à 1 million de dollars à la victime et à sa famille pour qu'ils acceptent de retirer leur plainte. C'est ce qui s'était passé pour la plainte en pédophilie de Michael Jackson.

Moralité, aux US et si vous êtes très riche, vous n'avez rien à craindre de la justice. Vous comprenez maintenant la suffisance de monsieur DSK lorsque vous le voyez désormais à la télévision.L'étalage de son niveau de fortune est dévenu au fil des jours tout à fait indécent. Pensez à la victime qui voit ce monsieur à la télévision se pavaner dans le très grand luxe devant les caméras alors qu'elle même est obloigée de se terrer pour échapper à la médiacratie et aux enquéteurs privés de DSK qui vont tout faire pour la salir . Que doit elle penser de tout celà?  Ca doit sans aucun doute lui faire terriblement mal aux tripes.

Un peu de pudeur SVP, monsieur DSK, ça devient écoeurant !!      

Publicité
Commentaires
T
Le second procès de M Jackson est aller au bout, et il a été complètement acquitté. C'était une tentative d'escroquerie.<br /> <br /> Etonnement, tout le monde retient "qu'il était coupable".
N
Je me permets d'ajouter que les juges sont soumis aux suffrages populaires. Il en est néanmoins aussi vrai que le plaignant, pour ce dossier, devra toucher le pactole pour refaire sa vie. Simple perversité du système judiciaire new yorkais, en matière de crimes sexuels, qui peut malheureusement faire réfléchir à deux fois le dépôt de plainte.
CaDerange
Publicité
Publicité