• Le coût du travail en France reste plus cher qu'en Allemagne d'après une étude récente de l'Office des statistiques allemand,l'équivalent de l'Insee.Il ressort en effet à 33.10 euros de l'heure contre 29.2 en Allemagne soit 11.8pct de moins à l'avantage  du cout de travail allemand. Celui ci est classé au 7ème rang des pays de l'Union Européenne contre la 4ème position pour la France. Le pays dont le coût du travail est le plus elevé sont dans l'ordre le Danemak, la Belgique et la Suède.
  • Je vous avais informés de la technique nouvelle du photovoltaîque à concentration dans laquelle les rayons du soleil sont concentrés optiquement par des lentilles de Fresnel pour assurer un rendement bien plus elevé à la conversion en électricité de l'énergie solaire. Soitec la société grenobloise qui est en pointe dans ce type de photovoltaïque vient d'annoncer son alliance avec Schneider Electric pour construire une ferme solaire pilote dans les Alpes de Haute Provence en associant leurs deux savoirs.L'objectif est de doubler le rendement de la ferme par rapport à du photovoltaïque classique
  • Consternant,l'Union Européenne ne vas plus fabriquer des téléviseurs! Le seul qui restait, c'était le groupe hollandais Philips dont vous aviez surement possedé une des productions dans ce domaine. Il vient juste de jeter l'éponge en cédant sa branche grand public de téléviseurs à un fabricant de Hong Kong appellé TPV Technology, premier fabricant au monde néanmoins de moniteurs LCD.Ce sera une coentreprise en attendant sans doute que ca ne devienne TPV Technology tout court.
    La raison, c'est que le marché du téléviseur est devenu un domaine où il n'y a quasiment plus de marge, ce que l'on appelle maintenant une "commodité". Le seul moyen de s'en sortir, c'est de fabriquer en grande série au coût le plus bas possible, c'est à dire dans un pays à bas cout du travail, l'Asie du Sud Est en l'occurence.
    Pour ceux qui ont vécu comme moi l'arrivée du téléviseur et de sa magie dans la vie de famille, c'est triste de penser que notre Union Européenne que l'on nous a vendu comme un grand projet exhaltant qui allait dominer le monde n'est même plus capable de produire sur son territoire son outil de divertissement et d'ouverture sur le monde le plus commun. Triste n'est ce pas?
  • Toujours dans les technologies nouvelles,sachez que le livre numérique vient de dépasser aux Etats Unis pour la première fois en février, le livre de poche.Le chiffre d'affaire généré par les livres électronique, les e-books,a en effet atteint les 90 millions de dollars là où les livres de poche n'en ont générés que 81.Globalement par contre le total des livres imprimés, poche et brochés, reste encore en tête des ventes avec 157 millions de dollars de ventes mais sans doute pas pour très longtemps. Car en même temps que les ventes d'imprimés reculent,-de 34 pct en février 2011-,celles du livre numérique augmentent, de 202pct de février 2010 à février 2011. A ce rythme les deux courbes vont se croiser bientot.
    Il y a une bonne raison cependant à cette forte hausse en février l'impact des cadeaux de liseuses électroniques pour les fêtes de fin d'année qui génèrent des téléchargments un mois plus tard. Mais, il n'en reste pas moins que à court terme cette industrie va subir un choc extraordinaire avec les conséquences que l'on peut imaginer sur l'industrie de l'impression   .  
  • Vous qui avez un petit jardin qu'il vous faut arroser à grand frais à l'eau de ville, saviez vous que la SEM, société des eaux de Marseille, s'est aperçu que cette eau là, qui est rendue à la terre sans avoir à être traitée, ne devraient pas payer la taxe d'assainissement qui est proche de 50 pct de votre facture d'eau? Il faut par contre pouvoir différencier l'eau utilisée pour l'arrosage et non susceptible d'être soumise à la taxe d'assainissement et celle utilisée pour les autres usages qui doivent passer par les installations d'assainissement et d'en payer la taxe.
    La SEM vous propose d'installer un second compteur dit "vert" à utiliser pour l'arrosage et pour lequel vous ne payerez que 1.76 euros ^par M3 au lieu de 3.17 pour l'eau domestique. Il vous en coutera quand même 200 euros pour l'installation du compteur vert et une redevance de 30 euros par semestre.Globalement vous pouvez économiser 140 euros sur le semestre d'été pour un jardin de 500M2 en ayant l'avantage de voir votre pelouse verte tout l'été là où celle de vos voisins est toute rapée.
    Seule difficulté, le SEM n'opère qu'entre Bandol et Marignane. A quand d'autres initiatives en d'autres endroits?