Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
25 mars 2011

Voiture électrique:Infrastructures, "autonomie augmentée" et Better Place(suite).

J'avais eu l'occasion de vous parler de ce qui est l'approche la plus avancée pour répondre le problème de la recharge en énergie des voitures "décarbonées" du futur, le système de stations services en réseau de la société Better Place et de son président Shai Agassi.

Grande nouvelle, Better Place vient d'inaugurer sa première station service d'échange de batterie à...Copenhague, au Danemark et prevoit d'en installer d'içi fin 2011, un total de 19 stations du même type dans ce pays.Le principe , c'est que le conducteur d'une voiture tout électrique dont les batteries sont proches de l'épuisement vienne à la station Better Place pour y faire... un échange rapide de son pack de batterie déchargé contre un nouveau pack,chargé cette fois .Durée de l'opération dans une station Better Place équipe pour ce type d'échange, 3 à 5 minutes soit l'équivalent d'un plein de carburant.Pas mal comme système, n'est ce pas?

A condition d'avoir résolus les détails qui tuent. En premier lieu, la densité du réseau de stations. A 150km d'autonomie de la Nissan Leaf, il vous faut quand même 4 stations de recharge pour aller de Paris à Avignon. Couplée à une tout électrique à autonomie etendue comme l'Opel Ampera, il vous en suffit d'une vers Valence pour pouvoir aller d'une seule traite jusqu'à Marseille. Il faut encore beaucoup anticiper et planifier son voyage ,mais ça devient presque acceptable.canalblogA_001

Second détail qui tue, il faut avoir une voiture dont le pack batterie est accessible pour l'échange dans le portique de la station et d'une capacité  standard car, tout au moins au début, vous risquez de tomber sur un assortiment de batteries relativement restreint. C'est la raison pour laquelle Better Place a négocié avec les constructeurs pour disposer d'un pack de batterie standard à un emplacement précis du véhicule. Renault à par exemple repondu à cette attente sur son modèle Fluence ZE que Better Place donne en exemple ci contre dans cette publicité qui explique le concept.

Qu'est ce que ca coute me direz vous? Il vous faut d'abord acheter une Fluence ZE qui au Danemark coute 27 500 euros, ce qui n'est pas donné mais reste acceptable par rapport au prix d'une Ampéra à autonomie étendue. il vous faut ensuite prendre un abonnement chez Better Place qui vous coutera 399 euros par mois si vous parcourez 40 000 km par an et 200 à 250 euros si vous n'en faites que 20 000.Cet abonnement vous donne droit à l'electricité dans vos batteries, à l'utilisation des centres Better Place mais aussi à l'installation à domicile d'une borne 16 A à charge lente. Cerise sur le gateau, Better Place vous garantit un courant à base, pour 20 pct des quantités, d'électricité éolienne,vous donne accès à un outil de gestion sur ordinateur de vos trajets et de vos recharges et vous iffre une assistance gratuite 24h/24.Sur ces bases et dans le cas du Danemark et d'Israêl où est implanté Better Place pour le moment, il est prévu de vendre 100 000 Renault Fluence ZE d'içi 2016.

Reste à calculer ce qu'il vous en coutera en électricité par rapport à une alimentation classique en carburant. Difficile à savoir car cela dépend du prix du carburant et de l'électricité qui, comme vous le savez, peut varier considérablement d'un pays à l'autre et d'un contrat à un autre.Sur la base de 8l au 100km, il vous faudrait 3200 litres de carburant ce qui, pour une berline diesel, revient à un total compris entre 3500€ et 4160 € pâr an pour des prix du litre de gazole respectifs de 1.1 € à 1.3€/litre.

Globalement c'est une offre bien calculée par rapport au cout du carburant et grace aux extras qui vous sont offert.Mais vous n'y gagnez rien quand même, en dehors du plaisir d'avoir un comportement citoyen, pour compenser les contraintes du système.

L'avenir dira si cette offre saura séduire les clients danois ou israéliens. En tout cas c'est la première approche pratique et calculée dans les détails qui soit apparu.Un grand Bravo donc à Monsieur Shai Agassi 

NB Il a été demandé à Shai Agassi pourquoi il n'avait pas choisi la France de préférence au Danemark alors que notre électricité est décarbonée à 80pct du fait du nucléaire.La réponse est à cause de la taille du pays et donc du nombre de stations à installer dans un premier temps.C'est bien, nous attendrons.          

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité