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CaDerange
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16 mars 2011

Saviez vous que...les pays arabes faisaient du lobbying pour leur image ?

Le lobbying est une technique pour influencer les pouvoirs publics nationaux ou internationaux pour qu’ils favorisent telle ou telle législation, ou telle ou telle orientation politique, favorable aux thèses, -et aux intérêts-, de celui qui fait ce lobbying.

Dans le principe, il n’y a rien de répréhensible à un tel procédé, d’autant plus qu’il est utilisé, dans le cas d’un projet de loi,  par les deux parties, pour ou contre la loi proposée. Il est naturel, alors que ceux qui votent les lois ne connaissent que très partiellement les sujets sur lesquels ils votent, d’essayer de les informer sur les tenants et aboutissants du projet concerné et ses conséquences pour certains. L’exemple type est la législation sur la publicité sur les alcools qui à la fois protège les consommateurs d’excès de consommation mais affectent les revenus des producteurs, de vins en particulier. Les uns comme les autres ont essayés de faire valoir leurs arguments auprès de tous les députés chargés de voter ces textes.

Il a par contre un coté sulfureux car potentiellement lié à la corruption ou encore à la promotion de régimes politiques ou dictatoriaux.

C’est ainsi que l’on s’aperçoit à l’occasion de la chute des partis en place et de leur leaders en Tunisie, puis en Egypte et maintenant en Lybie que ces dirigeants utilisaient des firmes de lobbying ayant pignon sur rue aux Etats Unis pour influencer le Congrès et éviter la promulgation de lois contraignantes pour eux. Ainsi encore récemment, une proposition de loi exigeant de l’Egypte qu’elle respecte les droits de l’homme avait elle été repoussée au Congrès

Les révolutions arabes qui viennent de montrer l’étendue des détournements de ces dirigeants à leur profit ou à celui de leur famille, mettent dans l’embarras ces spécialistes du lobbying en faisant apparaitre au grand jour l’importance des budgets accordés par ces pays à la promotion de leur image pour des buts qui n’étaient pas seulement touristiques. La firme Washington Media Group avait ainsi un budget de 420 000 dollars pour promouvoir l’image de la Tunisie. Une autre, White and Case, avait dépensé pour l’image de la Lybie 850 000 dollars aux Etats Unis en 2009. L’Egypte dépensait plusieurs millions de dollars pour protéger ce qu’elle considérait à l’époque comme ses intérêts. Et les Emirats Arabes Unis avaient investis 5.3 millions de dollars en 2009 pour leur lobbying aux Etats Unis.

La frontière est sans doute tenue entre vrai publicité à caractère touristique ou promotionnel, défense des intérêts économique d’un pays et soutien à des régimes plus ou moins démocratiques et la corruption  n’est jamais très loin. Peut être faudrait il que les pouvoirs publics se penchent sur un encadrement  plus sérieux de cette profession?

Incidemment vous pouvez trouver ce genre d’information dans la presse étrangère. Avez vous vu le même genre d’enquête dans nos médias français?   

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CaDerange
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