Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
15 mars 2011

Prix du Gaz: Vous payez pour les prix consentis à l'industrie!

Ca fait déjà un nombre certain de message que je consacre au processus de fixation des prix du gaz en France qui reste à  mon sens, toujours aussi aberrant.

Rappelons que ce prix est fixé depuis des décennies par référence au coût d'approvisionnement en Gaz de GDF, devenu depuis GDF Suez. Ce coût est calculé à partir du prix des contrats d'approvisionnements à long terme signés par GDF avec les grands fournisseurs de gaz comme la Sonatrach en Algérie, Gazprom en Russie et d'autres. Or ces contrats, pour des raisons historiques sont indexés sur... le prix du baril de brut.Une référence que l'on pouvait admettre il y a cinquante ans quand les pays cherchaient surtout à s'approvisionner en produits pétroliers dans un marché peu sophistiqué, que l'on ne faisait pas ou peu de différence entre les différentes formes d'énergies et qu'il n'y avait pas de marché du gaz libre. Alors que de nos jours et depuis longtemps, la thermie gazière est cotée tous les jours à New York. Un bel exemple, incidemment, de la fossilisation des manières de penser quand vous n'êtes pas soumis à une concurrence rafraîchissante....

Ainsi donc les prix reglémentés du gaz pour le consommateur particulier vont ils encore augmenter de 5pct après avoir déjà bénéficier d'augmentation de 15pct en 2010. Au total 20 pct de hausse parce que les contrats à long terme de GDF ont été indexés sur le prix du baril et sans doute parce qu'il n'a pas été prévues de clause de revoyure, comme on dit.En même temps, GDF Suez vend son gaz aux industriels...sur la base des prix spots! Ce qui devrait faire perdre à GDF Suez 500 millions d'euros environ en 2011.Dans la mesure ou globalement GDF Suez fait des bénéfices, ce veut dire que le consommateur particulier, dans ses tarifs, compense ceux accordés aux industriels.Merci pour eux

Les industriels savent visiblement infiniment mieux se défendre que les ministères qui sont censés défendre le consommateur particulier et ce sans Comité des prix, Commission de régulation de l'energie ou autres, et formule de révision des prix tellement compliquées qu'il a fallu déjà les revoir plusieurs fois, voire ne pas les respecter alors qu'elles sont contractuelles.

Pour faire passer la pillule à ce pauvre consommateur, on a renvoyé GDF Suez à la renégociation de ses contrats à long terme.Une chose est sure, d'ici qu'ils y parviennent, les 5pct d'augmentation supplémentaires seront oubliés.      

     

Publicité
Commentaires
T
Concurrence "rafraichissante" ?<br /> <br /> GDF-Suez n'est il pas une société privée au nom de cette fameuse concurrence ?
CaDerange
Publicité
Publicité