Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
29 janvier 2011

Brèves de Blog

  • Les premieres livraisons commerciales en passant par l'Ocean Arctique ont eu lieue l'été dernier.Ce sont deux bateaux méthaniers, un russe, le Novatek et un norvégien, le Nordic Barents qui sont passés par la voie arctique pour effectuer leurs livraisons. Un pas en avant pour l'établissement d'une liaison régulière de la Sibérie vers les Etats Unis, l'Amérique du Nord et du Sud, voire l'Asie en tirant profit du réchauffement climatique.
  • La Bolivie qui est dirigée par le "Chavézien" Evo Morales vient de décider d'abaisser,- vous avez bien lu abaisser- ,l'age de la  retraite dans le pays de 65 à 58 ans dorénavant et à 55 ans pour les mères ayant eu trois enfants ou plus. Le Parlement bolivien a également décidé de confier à un organisme public la gestion de ces retraites en lieu et place des caisses privées qui s'occupaient des retraites de 1.3 millions de boliviens sur une population de 10 millions qui sotn censées disparaitre. Les deux organismes gérant ces retraites pour un montant de dépot de 3.3 milliards d'euros sotn des filiales de la BBVA espagnole et du suisse Zurich. Gageons que ceux qui cotisaient à ces caisses doivent être plutot inquiet de voir leurs fonds potentiellement cannibalisés par la nouvelle caisse publique.
  • La hausse des matières premières commence à créer, partout dans le monde des crises et des révoltes. La dernière en date étant celle de Tunisie qui s'est terminé par le départ de son "dictateur", Ben Ali.
  • Il existe bien des internautes qui téléchargent illégalement des quantités considérables de musique ou de films au détriment des auteurs et des sociétés d'édition. On ne va bientot plus pouvoir nous faire plaindre ce gentil internaute innocent et ignorant, que les opposants à la loi Hadopi nous présentaient comme le contrevenant français moyen et occasionnel. Depuis sa mise en oeuvre au sein de la Haute Autorité de Diffusion des Oeuvres et de la Protection des Droits sur Internet, la Commission de Protection des Droits menée par trois magistrats détachés respectivement de la Cour des Comptes, du Conseil d'Etat et de la Cour de Cassation ont adressés pas moins de 100 000 mails de mise en garde à autant d"internautes pris la main dans le sac de télechargement abusif. Depuis Novembre, on en est à 2000 mails par jour! Une goutte d'eau néanmoins par rapport aux 70 000 télechargements illégaux journaliers dont se plaint l'industrie du disque.Une riposte donc, comme le prevoit la loi, très graduée.
    Les réponses des contrevenants sont classiques des réponses de tout contrevenant pris sur le fait: "Vous êtes sur?", "Je ne ne le ferais plus"."Je n'aurais pas du"," J'étais mordu de cette série et j'avais manqué tel épisode","J'ai du cliquer sans le vouloir", etc. Certains ont déjà été pincés en réitération.D'autres, 15pct tout de même, répondent au mail par courrier histoire de gaganer huit jours.
    Pour l'instant on en est à l'envoi d'un mail. En 2011 on passera au mail et courrier recommandé, avant d'en arriver au juge et à la suspension de l'internet
  • Aréva qui pourtant a de grosses difficultés à augmenter son capital pour financer tous ses investissements, continue à se diversifier. Areva en effet avait acheté en 2007, après deux échecs sur des proies plus importantes, le fabricant allemand d'éoliennes Multibrid pour pouvoir être reconnu comme un énergéticien "décarboné" et pas seulement nucléaire. Après le rachat récent des 49pct du capital qui lui manquait, Areva à rebaptisé sa filiale Wind Areva.Son produit phare s'appelle le M 5000, une turbine à 5 MW qui est uniquement destiné à l'éolien Offshore.
    Wind Areva vient de décrocher un contrat pour 40 turbines de ce type pour le champ offshore de Borkum West II, en Mer du nord.
    Bravo Areva. Espérons simplement qu'après une augmentation de capital minimale, il disposera de suffisamment de ressources financières pour faire progresser cette activité nouvelle comme elle le mérite.
  • Autre société française qui se diversifie également dans l'éolien, le fabricant de satellites Astrium, filiale spatiale d'EADS et constructeur, outre les satellites, de la fusée Ariane qui se lance dans... la fabrication de pales d'éoliennes qui représentent 20pct environ du cout de chaque éolienne. C'est à Blanquefort en Gironde qu'à été implantée l'unite de fabrication de ces pales de taille moyenne pour l'instant, qui entrera en production au printemps 2011.
    Par la suite Astrium prévoit de fabriquer des pales de grandes dimensions pour les installations offshore.
  • Toujours dans l'éolien mais en Chine cette fois, c'est le premier producteur chinois d'éoliennes Sinovel, qui envisage de s'introduire en bourse, sur la place de Shangai pour y lever 1.4 milliards de dollars. Sinovel détient 25 pct du marché chinois, un marché désormais plus important que celui des Etats Unis avec 13.8 GigaWatts de capacité installée en 2010 seulement. La Chine représente un tiers du marché mondial des installations éoliennes et Sinovel à l'ambition de devenir le numero Un mondial de cette industrie.
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité