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CaDerange
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28 janvier 2011

Ferroviaire: Ca y est, la concurrence arrive!

Vous savez sans doute que, depuis le premier janvier 2010, le transport ferroviaire de voyageurs est ouvert à la concurrence. Rien n'a changé pourtant dans le paysage ferroviaire français sauf peut être l'incapacité de plus en plus affirmée de notre opérateur national d'assurer un service correct.Sans doute les opérateurs étrangers potentiels étaient ils effrayés par la mauvaise qualité de notre réseau et la difficulté à obtenir un service normal de la SNCF alors que ses agents avaient toujours la maitrise des gares et des sillons, ces passages accordés à parité en principe à l'ensemble des compagnies ferroviaires.A_116

Et pourtant, voila que ca commence à bouger. Après l'annonce par le nouveau venu NTF de batir une alliance avec la SNCF, c'est au tour de Trenitalia, filiale de Ferrovie dello Stato, et du français Véolia Transport d'annoncer le lancement  d'un service régulier entre l'Italie, la France et la Belgique (Bruxelles), à compter de l'automne 2011.

C'est une société commune 50/50 présentée récemment à Rome, entre les deux partenaires qui l'assurera avec, dans un premier temps, des trains de nuit classiques Paris-Milan-Venise et Paris-Florence-Rome avant de lancer l'un des 50 TGV Zéfiro achétés à Bombardier par Trénitalia à ce constructeur sur les mêmes lignes en 2012.

Voiçi donc une première alliance constituée pour constituer cette Europe du rail voulue par nos institutions européennes.La compagnie commune, dont le nom n'a pas été annoncé, envisage de répondre en commun aux appels d'offres, britanniques cette fois,qui vont être lancés très bientot pour les réseaux East anglia et West Coast.

La bataille dru rail européen est lancée !

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