Régions:Quand les TER commencent à couter très cher.
Nos régions sont, à l'exception de l'Alsace, gérées par le parti socialiste, le même que vous avez vu défiler en tête de toutes les manifestations contre la réforme des retraites. On aurait donc pu s'attendre à ce qu'ils n'objectent pas à l'augmentation des coûts pour ces régions liés à la réforme des retraites des cheminots qui font rouler les TER.
La chose date de la réforme des régimes spéciaux de 2007 à laquelle l'opposition s'était opposée.Or à l'époque pour faire passer la réforme des régimes spéciaux il avait déjà fallu mettre en place des compensations salariales. Vous cotisez plus longtemps, mais vous serez payés plus cher. Cet accroissement des salaires des cheminots des TER commence à mordre sur les budgets des conseils régionaux surtout que les recettes supplémentaires en provenance de la vente des billets de TER ne semblent pas être au rendez vous.
Pour une région comme la Bourgogne qui est en pointe dans cette contestation, il lui en coute 1,7 millions d'euros de plus en surcroit de salaires cheminots entre 2008 et 2010 et il lui en coutera encore 2,1 de plus en 2012. Sans compter que les péages de RFF vont encore croitre. Or tous ces surcouts, au titre des contrats signés par les régions avec la SNCF, leur sont refacturables. Tout ceci était connus et prévisible au moment de la mise en place des TER et de la signature des contrats, me direz vous? Que prévoyaient donc les conseils régionaux pour y faire face à l'époque?
C'est simple, ils avaient probablement largement surestimé la fréquentation des TER et les recettes. Ensuite la réforme des régimes spéciaux de 2003 a été nettement plus couteuses que l'on a bien voulu nous le dire. Et enfin l'Etat en réformant la taxe professionnelle leur a supprimé le droit de fixer eux mêmes le taux des taxes tout en tant gelant les transferts financiers qu'il leur accordait. Juste retour des choses, me direz vous, car les augmentations incontrolées des dépenses des régions ont largement aggravés le déficit global du pays face aux critères de Maastricht.
Comment s 'en sortiront ils? Faites leur confiance, ils vont bien trouver un impôt nouveau ou une augmentation de taux d'un impôt existant qu'il sauront faire accepter au gouvernement contre.....le vote de la réforme territoriale par exemple. C'est vous qui paierez de toute façon.On pourrait également repousser les achats de nouveaux trains, menacent ils. Incidemment, savez vous combien il y a de TER en commande pour les 20 ans à venir? Un millier parait il!
A suivre