Vous savez que Danone a manqué complètement son implantation en Chine. Sa coentreprise crée, comme il est obligtatoire là bas avec un partenaire local, Hangzhou Wahaha, s'est terminé piteusement , après plusieurs années d'action en justice, par une séparation semi-amiable. Le PDG de Hangzhou Wahaha avait crée " par la porte de derrière" comme on dit là bas un réseau parallèle de usines et de sociétés de distribution dans lequel il vendait la même eau que la coentreprise mais à sa marque Wahaha.

Malgré la majorité qu'elle detenait dans la société, Danone, n'a jamais pu ni se séparer de lui, ni empécher cette double distribution.Il a seulement pu lui revendre ses parts dans la coentreprise à petit prix. Un exemple de l'incertitude juridique qui existe dans ce pays et des dégats quelle peut.

Retour à la case départ donc pour Danone qui n'a pas pour autant abandonné le marché de la distribution de l'eau en Chine. Sa nouvelle stratégie? Acheter des marques locales  et les développer. Il vient d'ouvrir deux usines nouvelles d'embouteillage dans la province du Guangdong , au sud de la Chine et exploite maintenant les marques Robust, Mizone,Health et Aquarius.

Ceci dit le temps perdu ne se rattrape jamais. Bonne chance quand même...