Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
23 octobre 2010

Brèves de Blog...OGM.

  • Les trois géants des semences, Monsanto, l'inventeur du Round Up et des OGM; Du Pont via sa filiale Pioneer et Syngenta le suisse n'arrètent pas de se tirer la bourre sur le marché mondial des OGM qui ne cesse de progresser dans le monde, à l'exception de l'Europe.
    C'est Monsano qui perd du terrain au profit de Pionner en particulier qui a su comme je vous en ai fait part dans un message du 30 aout 2010, mieux adapter son offre à la demande du monde agricole en restant simple avec des semences offrant un nombre limité de "traits" génétiques. Autre catastrophe pour Monsanto,la fin en 2000, de la période d'exclusivité de son pesticide vedette le Roundup, qui est désormais concurrencé par des produits chinois et ennplus sur un marché en réduction forte du fait de l'éveil environnementaliste du monde agricole
    Résultat, une baisse de 50pct de son bénéfice annuel à 1.1milliard contre 2/ 2.1 les années précédentes
  • Le semencier français Vilmorin,filiale du groupe coopératif Limagrain et quatrième semencier mondial souffre bien évidemment de la situation française pour le développement de ses propres semences OGM qu'il effectue désormais à l'étranger. ll a donc pris quelque retard mais pense commercialiser sa première semence de blé OGM aux Etats Unis en 2016. D'après lui, la croissance sur le marché mondial est incontestablement tiré par les semences OGM qui ont augmenté de 19pct de 2002 à 2009 alors que dans le même temps les semences potagères n'ont progressées que de 3pct.
    Vilmorin, lui même, fait 10pct de son chiffre d'affaire en semences OGM. Un chiffre d'affaire qui a lui même progressé de 6.2pct pour l'exercice 2009/2010 qui vient de se terminer.La marge sur ce type de produit est de l'ordre de 9pct.Vilmorin, de son Massif Cental natal, s'est de plus en plus orienté vers "le grand large", c'est à dire la grande exportation du fait de la prédominance du secteur de la grande culture, blé, maïs, colza, sur celui des semences potagères, sa spécialité initiale.On lui souhaite bonne chance
  • Dans l'Union européenne, c'est un peu la pagaille en ce sens que sur le plan technique les feux sont au vert pour les OGM  après des avis répétés des instances techniques et sanitaires en faveur des semences OGM mais des réticences fortes et irrationnelles des populations et associations pour autoriser de telles cultures. Et comme les gouvernements prèfèrent suivre l'électeur que la technique, la Commission Européenne se retrouve en porte à faux à ne pas vouloir/pouvoir poursuivre les gouvernements pour non application de ses directives comme elle devrait normalement le faire.
    Elle a décidé de se débarrasser de ce mistigri en.... autorisant les gouvernements à se determiner eux mêmes sur le sujet!! Lequels gouvernements ne sont pas d'accord du tout. Ils ne veulent pas devoir endosser face à leurs électeurs la responsabilité d'avoir autorisé leur culture!!! Vous qui ne saviez pas à quoi nous servait Bruxelles, vous voici rassurés, il sont désormais le rôle officiel de bouc émissaire dans les décisions embarrasantes électoralement. Vous me direz, vous vous en étiez déjà rendu compte. C'est vrai, mais une telle officialisation de la chose c'est rare!
  • Le traité de Lisbonne de 2009 a autorisé le lancement de pétitions européennes et qui plus est a donné des pouvoirs à la Commission Européenne pour y répondre au dela d'un certain nombre de signataires,soit 1 million. Une première initiative de ce type vient de se produire avec une pétition anti OGM europenne lancée par Greenpeace demandant le gel des autorisations d'OGM qui vient d'atteindre le million de signataires  et va donc être transmise à la Commisision pour action éventuelle. Laquelle commission a le choix entre ne rien faire ou d'autres formes d'actions dont le dépot d'un projet de loi. Voici donc une possibilité de réponse "politique" désormais à un problème technique. Embarrassant n'est ce pas?
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité