Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
22 octobre 2010

Matracage fiscal des Plans chapeau

Je suis très étonné de la polémique sur les plans chapeau et du matracage fiscal qui se prépare pour ceux qui en bénéficie. Tout cela parce que trois PDG de grands groupes français( Carrefour, Vinci et Rhone Poulenc pour Messieurs Bernard,Zacharias,et Fourtou si mes souvenirs sont exacts) ont touchés des sommes exhorbitantes.

Il se trouve que j'ai bénéficié, avec beaucoup d'autres salariés de tous niveaux, d'un tel plan qui existait quand je suis rentré dans ma société et avait été supprimé en 1989. Il s'agissait d'un système de retraite complémentaire qui découlait d'un accord d'entreprise qui concernait tous les salariés de l'entreprise, de l'ouvrier et l'employé aux agents de maitrise et aux cadres de tous niveaux avec exactement les mêmes règles de fonctionnement. Rien qui ne donne des sommes extraordinaires comme on a pu voir dans la presse et qui découlait, je pense, d'un amalgame dont nos médias sont coutumiers, entre retraite complémentaire (sur toute l'espérance de vie de l'intéressé dans le cas de Monsieur Bernard),  prime de licenciement et parachute doré. Rien de semblable à ce que touchent tous les mois l'ensemble des personnels retraités normalement de cette société.

Ce que je en comprend pas, c'est en quoi, en temps qu'ex salariés, nous avons "fauté " et vis à vis de qui ou de quel organisme , pour que nous soyions maintenant "punis" par un matracage fiscal. Car enfin toutes les cotisations sociales sur ces retraites ont été payées par la société et nous payerons l'impôt sur le revenu au taux normal sur les compléments de retraite versées. Alors sur quelle base devrions nous être prélévés de 14pct, un pourcentage non négligeable, en plus des pct dus au titre de l'impot sur le revenu?

Il est vraisembable, malheureusement, que nous serons pris dans la vague des rabotages tous azimuths qui se préparent comme si nous étions aussi des PDG à parachutes dorés. Faut il que nos députés survolent les problemes pour assimiler PDG et Ouvrier de quart!

Par contre nul doute qu'ils retrouveront leur vivacité d'esprit quand il s'agira de s'interesser à leurs propres retraites et avantages multiples ou à ceux de leur maison de retraite personnelle, le Senat!         

Publicité
Commentaires
G
Que tous ceux qui sont choqués par cette mesure inique et discriminatoire l'écrivent à leur Député... Pour moi, c'est fait ...!
CaDerange
Publicité
Publicité