Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 octobre 2010

Boues toxiques: de la rouille et du Destop !

Nos médias, tout à leur frénésie du scoop et du sensationnel, vous ont annoncé la catastrophe d'Ajka en Hongrie en insistant avec quelque délectation sur le "toxiqueu" qui est, pour eux, le message important à nous transmettre, mais sans essayer de vous expliquer ce qui a pu se passer

J'ai donc essayé d'aller un peu plus loin pour vous expliquer les tenants et aboutissants de cette catastrophe industrielle. L'usine hongroise d'Ajka est une usine de production d'aluminium. Un métal dont, a priori, nous ne saurions pas nous passer pour quantités de nos industries, dont en particulier l'industrie aéronautique. Comme il ne sera pas possible de fabriquer jamais des avions en plastique, inutile de nous proposer de faire autrement.Il nous en faut! A partir de quoi et comment le fabrique-t-on? Voici la réponse.

250px_Bauxite_h_C3_A9raultLe minerai utilisé pour fabriquer l'aluminium est une terre latéritique de couleur généralement rouge découverte en France du coté des Beaux de Provence. D'où son nom beauxite puis bauxite. Elle contient de l'ordre de 70 à 80 pct d'alumine hydratée, 15pct d'oxyde de fer, quelques pour cent de silice et quelques impuretées. L'alumine vous en avez déjà vu. L'aluminium se recouvre naturellement à l'air libre par oxydation par l'oxygène de l'air d'une fine couche d'alumine, d'une couleur et d'une apparence plus terne que celle de l'aluminium natif qui, lui, est brillant. Elle le protège justement de cette oxydation. Si vous vous êtes jamais fait faire un détartrage dentaire, sachez que c'est aussi avec de l'alumine que votre dentiste polit vos dents.Ce n'est donc pas a priori un produit "toxiqueu".

Quant à l'oxyde de fer, vous le connaissez bien puisqu'il s'agit....de rouille, le composé chimique résultant de l'action de l'oxygène de l'air sur le fer, de formule Fe2 O3 et de couleur rouille, bien sur. Un composé dont on a pas trouvé le moyen de l'éliminer et qui ne doit pas être particulièrement "toxiqueu".

Pour fabriquer de l'aluminium à partir de bauxite, il faut d'abord éliminer de la bauxite les autres composés chimiques pour que l'alumine hydratée qu'elle contient soit aussi pure et concentrée que possible. Cela se fait par le procédé Bayer qui consiste à broyer la bauxite et à la mélanger avec du carbonate de sodium à chaud. L'alumine hydratée se transforme en aluminate de sodium liquide et les autres composés en particulier l'oxyde de fer et la silice décantent et sont éliminés. Ce sont les boues rouges qui contiennent outre l'oxyde de fer et la silice l'excès de carbonate de sodium qui lui est un irritant pour la peau ou les yeux. Vous en manipuler aussi dans la vie de tous les jours puisqu'il sagit du Destop, le produit avec lequel vous débouchez les canalisations en dissolvant les graisses et produits organiques!

L'aluminate de sodium se retransforme en alumine après réhydration puis séchage et est ensuite électrolysée, c'est à dire séparée en aluminium et gaz carbonique quand soumis à un courant élecytrique intense à haute température.

10_10_Hungary_9

Vous commencez à comprendre ce qui s'est passé.Les boues rouges restantes chargée en Carbonate du sodium étaient stockées dans un immense bac de stockage entourée de digues en attendant, je suppose de sécher et d'être évacuées. Malheureusement, comme vpus le voyez sur la photo ci contre, la digue n'a pas tenu et à laissé s'évacuer son contenu dans les campagnes environnantes avec les dégats que vous connaissez.

Le ou les responsables? Le constructeur des digues et son commanditaire, a priori le propriétaire de l'usine, qui n'a pas suffisamment surveillé ni entretenu les digues qui cloturaient ce stockage. Les pouvoirs publics également qui n'ont pas mis en place des procédures suffisamment contraignantes et fréquentes pour surveiller de tels barrages industriels à risques.Des photos récentes montraient d'ailleurs déjà des fissures graves sur le barrage auxquelles il ne semble pas que personne, propriétaire, entretien de l'usine ou pouvoirs publics n'aient réagis.

Ils essayent d'alleurs d'en renvoyer la responsabilité sur Bruxelles qui les harassent sur le tri de déchets ménagers sans risques au lieu de s'intéresser et de les forcer à s'intéresser aux vrais risques industriels 

Il est vrai que le suivi et le controle des barrages laisse grandement à désirer en Europe. En France même, c'est lors d'une inspection générale des barrages producteurs d'électricité que l'on s'est aperçu que ceux ci étaient en mauvais état, ce qui a incité EDF à lancer un programme important de controle et de reparation.Sans parler des barrages protecteurs des environs de La Rochelle. Autre élément critique, lorsqu'un barrage est en eau ou en liquide, il est infiniment plus difficile d'en inspecter la base qui est pourtant celle qui est la plus soumise à la pression de l'eau ou du liquide que le sommet qui pêut lui ne montrer aucun signe de faiblesse

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité