Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
11 octobre 2010

Fonds de Pension américains: Eux aussi sont dans la panade !

Le problème du viellissement des populations se traduit par les difficultés que nous connaissons pour notre système de retraite par répartition, les "cotisants" des caisses de retraites diminuant tous les jours en pourcentage des populations par rapport à celui des bénéficaires de ces retraites. Les solutions de cette équation se réduisant soit à une baisse des retraites versées, soit à une augmentation des cotisations des salariés par augmentation des prélèvements ou acroissement de l'age de la retraite. On sait l'option que la France a choisi... 

Dans d'autres pays et en particulier aux Etats Unis, le système de retraite s'effectue par capitalisation, c'est à dire que chaque mois les salariés versent leurs économies dans des fonds de pension qui mutualisent et placent eux mêmes les fonds collectés dans l'industrie en prenant, soit directement, soit via la bourse, des participations dans des sociétés industrielles ou commerciales, grandes ou petites, de leur propre pays ou étrangères.On aurait pu penser que, puisque ces systèmes ne fonctionnent pas sur le principe de la répartition et que donc l'argent mis de coté et placé par les fonds de pensions sont toujours la propriété des retraités ou des futurs retraités, l'impact de l'accroissement de l'espérance de vie devrait être toute différente. Ca aurait été vrai si nous n'avions pas eu...la crise  financière et sa conséquence la forte baisse de la bourse.

Or la valeur des actifs des fonds de pensions américains sont loin d'avoir retrouvé leur bonne santé d'avant crise. Il leur manque 30 pct de ce qu'il leur faudrait pour tenir leurs engagements de retraites à verser, soit de l'ordre de 350 milliards de dollars.Entendons nous bien, il n'existe pas dans ce système comme dans celui de la repartition un engagement fort d'une retraite calculée dès la prise de retraite et assumée , mais plutôt un calcul prévisionnel d'une retraite basée sur un taux de rendement nominal annuel de.... 9pct qui est effectivement le taux d'augmentation des actions américaines sur le très long terme mais qui ne correspond plus à l'évolution actuelle des placements.

Pour l'instant donc, on bouche les trous en cherchant des placements plus attractifs mais plus risqués et en allant revoir les entreprises pour qu'elles augmentent leurs contributions. Et on prie tous les jours pour que le Dow Jones remonte. Sinon, dans ce système, il ne restera plus qu'a baisser les retraites versées.

La repartition, c'est beaucoup mieux, me direz vous. Sauf que, si nous n'arrivons pas non plus, par accroissement de l'age de départ en retraite ou augmentation des contributions des employeurs et des employés,à équilibrer recettes et dépenses, nous devrons sans doute aussi, comme c'est prévu dans le système allemand, diminuer les retraites.

Conclusions: la retraite à taux plein à 60 ans pour tous est une utopie dangereuse et nous jouons beaucoup avec le feu en ce moment.... 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité