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CaDerange
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29 mai 2010

Voiture électrique: c'est pas gagné! (Suite)

Dans un registre moins aventureux que le tout électrique et réaliste , signalons le lancement à titre expérimental en France, dans la région de Strasbourg d'une série spéciale de Toyota Prius. La Prius est un modèle hybride de première génération qui est un grand succès commercial, également un succès technique, mais qui n'offre pourtant pas des performances époustouflantes pour la réduction des consommations et donc du CO2 émis. La faute aux médiocres performances des batteries actuelles au nickel/hydrures metalliques. Elle n'est capable en effet que de rouler 3 à 5 km sur ses seules batteries avant que le moteur ne prenne le relais. Son vrai avantage en émission/consommation provient de la récupération pour la première fois de l'energie du freinage.

Le modèle expérimental lancé dans le monde à 600 exemplaires et à Strasbourg à 100 exemplaire franchit un pas en avant dans le développement des véhicules hybrides. Elle passe au batteries Lithium-Ion, celles utilisées dans votre téléphone portable et elle est désormais équipée d'une prise extérieure pour pouvoir les recharger. Du fait de ses batteries de grande capacité, 5.2KWh au lieu de 1.3, elle peut désormais rouler sur ses batteries 20km ce qui couvre une bonne partie des trajets domicile/travail sans vous assurer néanmoins du retour chez vous. Elle n'émet plus dans le cycle urbain européen très court que 59g de CO2 tout en ne consommant plus que 2.6l/100km. Le tout sans compter les dépenses d'énergie et les émissions de la centrale qui fournit l'électricité.La publicité ne dit pas combien on consomme globalement d'énergie pour faire rouler la voiture et fabriquer l'électricité qu'elle consomme. Quand au CO2 rejeté globalement, il ne devient minimal que lié à une production d'électricité d'origine hydraulique, éolien ou... nucléaire bien entendu.

Le hic reste le prix de ses batteries qui augmente le prix du véhicule de 1000 euros environ et que il lui faut de la recharge rapide si vous voulez que l'utilisateur puisse rentrer chez lui le soir. dans le cadre de l'expérience de Strasbourg c'est EDF qui fournir les bornes de recharge qui permettent cette recharge en 1h30.

Bref c'est un expérience intéressante que Toyota lance là. Elle montre par contre les limites de l'électrique d'aujourd'hui liées au manque de batteries à forte capacité de stockage d'énergie qui obère pour l'instant le concept de la voiture tpiut électrique.

Comme je disais en rubrique, c'est loin d'être gagné pour la voiture électrique.   

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CaDerange
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