Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 avril 2010

Brèves de blog.

  • L'obligation dans le droit du travail français de faire des offres de reclassement à des salariés dont les postes sont supprimés en dehors de France, si elle est stupide sur la plan social, met en évidence en chiffres compréhensibles par tout un chacun les écarts considérables qui existent d'un pays à l'autre. Ainsi cette semaine,le pneumaticien Continental vin,et il de proposer à 600 de ses employés de l'usine de Clairoix qui va fermer, 60 postes dans son usine de Bizerte en Tunisie pour....137 euros par mois alors que je suppose les mêmes ouvriers à Clairvoix devaient toucher de l'ordre de 2000 Euros.
    Même topo  chez Philips qui ferme son usine de Dreux. Elle vient de proposer, parce que le loi l'y oblige, un reclassement en Hongrie dans son usine de Szekesfehervar au salaire de... 450 euros/mois.
    Elle traduit également chez nos politiques leur méconnaissances des différences de niveau de vie entre les différents pays qui les amène parfois à quelques bourdes comme celle de donner la même retraite à un ancien combattant sénégalais ou marocain qu'à un ancien combattant  français résidant en France. A ce taux là, au Sénégal ou au Maroc vous vivez comme un roi et largement au dessus du niveau de vie de l'ancien combattant français. Va t on pour autant devoir augmenter celle du français de France?
  • Le statut d'autoentrepreneur qui a été une vrai réussite pour limiter le chomage, commence néanmoins à susciter de vrais problèmes. Vous avez sans doute appris que des employeurs sans scrupules forcent leurs employés à adopter ce statut pour les payer moins chers et surtout économiser des charges sociales. Cette fois ce sont les professionnels  du batiment, pour lesquels une récession forte se précise, qui se plaignent de la distortion de concurrence que cette forme d'entreprise leur apporte.Pour la même prestation, l'artisan paiera 46.15pct de charges alors que l'autoentrepreneur en paiera seulement 23pct. Et l'autoentrepreneur facturera ses travaux hors TVA là où l'artisan facturera en sus soit 5.5pct soit 19.6pct de TVA.
    Le ministère d'Hervé Novelli se défend en expliqant que le chiffre d'affaire des autoentrepreneurs du batiment s'est monté à seulement 124 millions d'Euros là où la profession en déclare 124 Milliards.Il prévoit même d'étendre le bénéfice aux medecins dont le chiffre d'affaire est inférieur à 32100 euros, aux militaires en fin de carrière et aux fonctionnaires.Comme dans tous les avantages accordés jusqu'à un certain palier, le problème, ce sont les effets de seuil.A suivre...
  • La CGT n'aime pas la concurrence si l'on en croit le conflit déclenché à la SNCM  et de la CNM du fait de l'arrivée de l'armateur italien Moby Lines sur la liaison Toulon Bastia.Moby Lines y a pourtant une certaine légitimité puisqu'il assure les liaisons Italie Corse depuis 1972 sur lesquelles il a transporté 600 000 passagers en 2009.
    Mais voilà nous sommes dans une Europe dont le marché libre et la libre concurrence sont le crédo et par ailleurs l'absence de concurrence qui était la caractéristique majeure du communisme a échoué.Alors, une grève pour rien?Il est vrai qu'avec l'infini faiblesse de nos hommes politiques, on peut toujours essayé...
  • PSA va inaugurer l'investissement à long terme que constitue pour lui son usine russe située à Kaluga au sud de Moscou. Elle fabriquera ou plutôt réassemblera des 308 fabriquée à Sochaux puis demontée à Vesoul, transportées par fer sur 3000 kilomètres et en 5 jours jusqu'à Kaluga avant d'y être réassemblées. Un processus fort compliqué en attendant que des fournisseurs locaux puisse prendre le relai et augmenter le taux d'intégration en pièces et sous-ensembles russes.
    L'usine est une usine en partenariat avec Mitsubishi qui y construira des 4X4 et Citroën qui y produira des C4.L'avenir dira si Peugeot a fait un meilleur choix en s'implantant directement  que son compère Renault avec le rachat difficile et troublé du russe Avtovaz...
  • La 3D en télévision est la prochaine avancée majeure de la technologie qui devrait ouvrir un nouvel age d'or aux fabricants de matériel électronique. Samsung et Panasonic sont déjà en phase de lancement aux Etats Unis de leurs nouveaux modèles de téléviseurs. Mais voilà, pour voir en trois dimensions, il faut mettre des lunettes ce à quoi rechignent bon nombre de spectateurs.
    Or voilà que le japonais Sharp , autre grand des écrans plats, vient d'annoncer le lancement, en petite surface seulement( 12,7cm) d'un écran tactile qui ne nécessiterait pas le port de lunettes..Il est basé sur une dalle LCD classique avec un filtre pour produire un "effet entrelacé" qui donne l'impression de 3D.C'est Nintendo qui serait le premièr à sortir un tel écran pour sa future console de jeux déjà annoncée pour lancement en 2011.
    L'évolution des technlogies étant ce qu'elle est, nul doute que nous verrons arriver d'içi quelques années l'écran de télévision 3D sans lunettes.      
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité