Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
21 avril 2010

Les Bravos de CaDerange

Ils vont cette semaine aux personnes, organismes ou sociétés suivantes:

  • A Vincent Bolloré qui a réussi l'exploit de se faire reconnaitre comme un acteur majeur de la finance transalpine en se faisant nommé vice président de l'assureur Genérali tout en continuant à sièger au Conseil d'administration de Médiobanca. Une entreprise qui a necessité onze ans de présence,d'efforts et sans doute de participation intelligente aux "combinazione" italiennes. Après avoir placé Antoine Bernheim à la tête de Générali, il en devient en quelque sorte l'héritier spirituel.
    Il est rare que le monde financier italien reconnaisse quelqu'un d'autre que l'un de ses pairs dans l'un de ses postes clé.C'est une reconnaissance particulière pour Vincent Bolloré que d'être ainsi reconnu dans un pays relativement fermé.
    Un Grand Bravo à Vincent Bolloré pour avoir su s'y introduire.
  • A l'Occitane, l'enseigne provencale de produits cosmétiques, qui va s'introduire prochainement en Bourse... à Hong Kong plutôt qu'à Paris! Ce sera la seule société française cotée à Hong Kong et ce sera justifié car elle réalise la moitié de son chiffre d'affaire en Asie. C'est le couronnement d'une aventure de trente ans( L'Occitane a été fondée en 1976) marquée par une première période difficile aux mains de son créateur français,Olivier Baussan avant de passer en surmultipliée avec son repreneur autrichien et directeur actuel,Reinold Geiger. C'est lui qui décida et réussit une internationalisation à marche forcée qui conduisit l'entreprise à ouvrir 1300 boutiques dans 85 pays dans le monde.La France ne pèse plus que 15 pct de son chiffre d'affaire!
    Un Grand Bravo à l'Occitane et à Reinold Geiger.
  • Aux lycées français de l'étranger qui scolarisent 250 000 élèves dans le monde  dans 450 établissements et y sont reconnus pour l'excellence de leur enseignement.Il ont enregistré cette année 4pct d'augmentation en moyenne de leur fréquentation mais avec une hausse de fréquentation à 2 chiffres en Inde, au Vietnam, en Corée ou en Chine.
    Ce qu'apprécient les étrangers qui y envoient leurs enfants ( ils sont 40pct en moyenne) , c'est d'après un sondage, la rigueur de leur enseignement, l'apprentissage de l'esprit critique,et bien sur la culture française et la francophonie.
    Bravo donc à nos lyceés étrangers. Quel dommage qu'en même temps que nous savons développer cet enseignement modèle à l'étranger, nous sommes en même temps incapable d'en faire de même sur le territoire national!
  • A une société d'armement, Nexter, anciennement le GIAT, le champion français de l'armement terrestre qui après des années de galère liées à des commandes prises dans des conditions désastreuses( Les Chars Leclerc en Arabie saoudite) a réussit à rétablit ses comptes, développer des produits nouveaux qui se vendent et même faire des bénéfices. C'est la première fois depuis des années que le fabricant de notre armement terrestre fait des bénéfices. Pas mal quand même.
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité