Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 avril 2010

Brèves de blog

  • Vous auriez pu penser, comme moi, que la crise allait avoir un impact positif sur le trafic de la RATP, les voyageurs abandonnant de plus en plus leur voiture pour repasser aux transports publics. Erreur, c'est exactement l'inverse qui semble s'être produit avec, pour la première fois, une chute de fréquentation enregistrée par la RATP.
    Ce sont seulement 3.01 milliards de passagers qui ont été transportés en 2009 par la RATP en baisse de ...24 millions par rapport à 2008.Géographiquement, ce sont les banlieues qui ont étét le plus affectées avec 4.3 pct de recul sur les RER,3 pct sur les bus et tramway de banlieue et un trafic intra muros en petite hausse à +0.5 pct.
    Une baisse de fréquentation, bien sur, liée à la situation de l'emploi. Depuis début 2010 par contre elle a remonté de 2.5 pct en janvier/février. Un indicateur de plus que la reprise est bien là!
  • Il est devenu légal récemment de bloquer physiquement les accès aux entreprises lors de mouvements sociaux. C'est le Tribunal de Grande instance de Rennes qui vient d'en décider ainsi en déboutant l'entreprise laitière Lactalis( le Président) qui demandait à ce que les blocages d'entreprises( par les syndicats d'agriculteurs en l'occurence) soient interdites. Le Tribunal a jugé qu'une telle décision limiterait l'exercice du droit syndical.
    Et le libre accès des travailleurs non grévistes à l'outil de travail alors?
  • Le low cost s'impose partout. Après les voyages aériens et les voitures, voici les maisons de retraite "Low Cost". Il est vrai qu'étant donné le niveau de certaines retraites, il y a un besoin pour des maisons de retraite à cout plus modérés que ceux que l'on observe dans le marché actuel( 80/120 euros jour). C'est l'un des leaders actuels dans ce domaine peu connu, appellé Korian, qui veut se lancer sur ce créneau nouveau.
    Ils n'en sont qu'au lancer d'une "réflexion" sur le sujet avec popur objecif d'arriver à un prix de sejour de 60 euros par jour maximum. Ca fait quand même 1800 euros mois. Pour arriver à ce niveau de prix, il faudrait des établissements d'une taille minimale de 100 lits, des unités de prise en charge par pathologie et un mode de construction "innovant", parait il.
  • Aprés le Daily Monop dans la distribution et le Carrefour City voici le Peugeot City, une proposition surprenante et inattendue de la part d'une marque plutôt conservatrice.Le but pour tous c'est de reconquerir les centres villes dans lesquels les français ont tendance à revenir pour échapper au cout du transport et aux inconvenients de l'habitat banlieusard.Or toutes les marques automobiles ont massivement investis les voie périphériques où elles pouvaient trouver les surfaces dont elles avaient besoin pour leurs magasins d'exposition et leurs ateliers. Les Peugeot City, dont le premier vient d'ouvrir rue de Chateaudun dans le  IXeme arrondissement,sont des petites surfaces(150m2) qui ont été pensées pour les "urbains pressés" que nous sommes devenus.
    Il n'expose que deux modèles, les plus récents comme le coupé RCZ, mais donne accès aux autres via un écran tactile dans toutes les carrosseries,couleurs et options. Et surtout il est ouvert jusqu'à 21 hrs.   
Publicité
Commentaires
Z
La décision du TGI ne peut pas être considérée comme une jurisprudence. Au contraire, depuis toujours, la Cour de cassation a toujours condamné ce genre d'accès comme une atteinte à la liberté du travail. Tous les recours n'ont peut-être pas été exercés dans cette affaire.<br /> <br /> Par ailleurs, elle a toujours confirmé l'annulation des accords pris avec séquestration des dirigeants, estimant que le consentement était vicié par une contrainte.
G
L'arrêté du TGI de BREST légalise, en quelque sorte, ce qui m'est toujours apparu comme illégal et contraire au principe de Liberté fondamentale pour ceux des salariés non grèvistes : le libre accès au poste de travail. Les juges se placent, ainsi, clairement et offficiellement du côté de ceux qui bafouent la loi ! Une première !<br /> Ce faisant, le TGI de BREST donne le cap pour une future Société - peut être pas si éloignée, hélas ! - dans laquelle tout ce qui, aujourd'hui toléré avec la complaisance des autorités, recevra l'imprimatur de la justice et deviendra légal: sequestration de patrons et de cadres dirigeants d'entreprises, occupation des locaux, destruction de matériels et d'équipements, menaces de polluer, de faire exploser, bref, actes de brigandage et chantages en tous genres ! <br /> Dans quelle Société nos petits enfants vivront ils ? C'est avec inquiétude que je me pose cette question ..!
CaDerange
Publicité
Publicité