Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
5 avril 2010

Brèves de Blog

  • Savez vous que notre industrie est la troisième au monde dans le domaine du revètement de sol? C'est la firme Tarkett qui appartient 50/50 à une famille du nord, les Deconinck, et au fond KKR qui occupe cette position enviable derrière les américains Mohawk et Shaw. Profitant de la crise, elle en a profité pour effectuer cette année trois opéreations de croissance externe,ouvrir une usine à Moscou et créer une coentreprise en Turquie.90 pct du chiffre d'affaire de la société est d'ailleurs réalisé hors de France.
    2009 a été une année difficile avec un chiffre d'affaire en baise de 17pct et des restructurations qui ont ramené les effectifs dans le monde de 9300 à 8000 personnes.Mais la société se juge en bonne position pour profiter de la reprise mondiale avec une marge brute en légère progression à 12pct et un bénéfice et de 70 millions d'euros.
  • Le tourisme médical est une activité émergente dans notre monde où le pouvoir d'achat est devenu un soucis permanent. Ainsi en est il des soins dentaires en Hongrie, de la chirurgie esthétique en Tunisie ou au Maroc et plus récemment en Turquie où l'on enregistre entre 30 000 et 40 000 visiteurs/patients en ce moment. La Turquie conçoit cette forme de medecine comme une industrie et prévoit de la développer pour atteindre 1 million de patients et 8 milliards de Chiffre d'affaire en 2015.Il est même question de mettre en place une réduction de TVA sur les matériels et services.
    Un pontage cardiaque coute aux Etats Unis, le pays à la médecine la plus chère au monde de l'ordre de 130 000 euros. En Turquie il vous en coutera 13 000 en Turquie et 9000 en Inde.
    Curieuse évolution que celle de la médécine. A noter qu'en France et sans qu'on le sache vraiment la fabrication des prothèses dentaires est déjà largement délocalisée dans des usines de fabrication de prothèses, sans que le client qui paye la facture le sache nécessairement.
  • Mesurer les émissions de Gaz à Effet de Serre, dont on a l'impression en écoutant presse et spécialistes médiatiques de l'environnement qu'on les lit directement sur un compteur sotn apparemment infiniment plus difficile à évaluer qu'il n'y parait. Il ya d'abord Six gaz à effet de serre dont on suit les émissions le CO2 bien sur mais aussi le méthane CH4,le protoxyde d'azote N2O, et trois gaz fluorés, les HFC, PFC et SF6. Chacun de ces gaz ayant une nocivité spécifique, on convertit les quantités émises de chacun d'entre eux dans l'atmosphère en équivalent CO2.
    Il est relativement facile de mesurer les émissions de CO2 dans l'industrie à la sortie des cheminées.Il est beaucoup plus difficile de les mesurer dans des systèmes d'émissions diffuses comme les gaz azotés en provenance des engrais épandus dans l'agriculture, ou les émissions liées à l'incinération des déchets.
    L'incertitude sur ces émissions est de l'rodre de 5oct pour celles de CO2, mais de 10 à 20 pct pour celles de méthane, et de 40 à 50pct sur les émissions de fermentation entérique ou de déjections animales.
    Des méthodes ont été developpées sous l'egide du GIEC mais elles necessitent des vérifications croisées entre pays signataires de Kyoto et des essais circulaires permanents pour s'assurer de la validité des résultats. Un boulot de romains qui doit rajouter d'ailleurs aux émissions mesurées
  • Savez vous GDF Suez , très présent dans les pays du golfe,a mené à bien la conception, la construction et l'exploitation du plus grand projet combiné de production d'électicité et de dessalement d'eau de mer au monde?C'est le projet dit Marafiq qui prévoit d'alimenter en électricité et en eau potable les villes de Jubail et de Yanbu au nord de l'Arabie Séoudite, l'un coté Golfe persique et l'autre coté Mer Rouge. C'est à Jubail qu'est installé ce complexe qui a couté 3.4 milliards de dollars pour produire en même temps 2750 MW d'électricité(Flamanville 1600MW) et 800 000 m3 d'eau dessalé par jour .
    Au total GDFSuez dispose de 29 000MW de production d'électricité installée dans ce pays, une capacité qu'il prévoit de doubler d'içi 2020.   
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité