Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 décembre 2009

Nouvelles des US...

Il se trouve que je suis actuellement aux Etats Unis, un monde très différent du notre, avec d'autres soucis et d'autres manières de voir de celle que nous avons, nous, francais. Voici quelques faits saillants des soucis des americains et de leur manièe de voir sur les grands et petits problemes du monde:

  • Sur le plan politique, alors que Barack Obama continue de jouir d'un grand prestige en dehors des Etats Unis, ici ca commence a devenir plus difficile pour lui. Sur le plan social, il a les plus grandes difficulté à faire passer sa promesse électorale de revoir completement le système de santé américain pour en accroitre l'accès à des millions de beneficiaires nouveaux.En ligne avec le soucis constant des americains pour le "combien ca va couter" et le "value for money", la valeur pour l'argent, d'une telle décision, les adversaires de Barack Obama font campagne sur l'accroissement de la charge financiere que va représenter cette modification du système et sur le fait que ce n'est pas vraiment le moment, en pleine crise économique, de mettre en place de telles dépenses supplémentaires. On peut voir à la television un film publicitaire montrant une famille qui n'arrive déjà pas à payer toutes ses factures et qui se désole de voir arriver ces charges nouvelles. Ca se termine par une recommendation à appeller son député pour lui faire part de son opposition.
    Resultat, ca finira par passer mais dans une version révisée a la baisse
  • Autre sujet à controverse l'annonce de l'envoie d'un contingent supplémentaire de 30 000 hommes, le "surge", en Afghanistan pour 18 Mois avant de les rapatrier à mi 2011.Une annonce qui n'a pas trop surpris mais qui est néanmoins à contrario des promesses du candidat Obama.Ce sont Hillary Clinton, Robert Gates, le secrétaire a la Defense et les Militaires de haut rang qui défendent maintenant la mesure face au Congrès et aux médias mais ils ont visiblement de la peine à convaincre.
    Ce n'est pas tant l'envoie de ce contingent qui est critiqué que l'annonce à l'avance de la date de son retrait qui est considéré comme un élément susceptible de faire capoter l'operation puisque, pour les talibans, il va suffire d'attendre...
  • Un point très positif au moment de repartir, l'annonce de la diminution considérable et inattendue des destructions d'emplois qui semble montrer que la machine économique américaine repart et qui a été saluée par toutes les bourses du monde. Ouf !
Publicité
Commentaires
G
L'affaire de l'envoi "temporaire" d'un contingent suplémentaire de 30.000 hommes en Afghanistan fait effectivement l'effet d'une valse hésitation : deux pas en avant, trois pas en arrière , dont les taliban ne vont pas manquer de faire leur profit!<br /> Cette décision mitigée conforte l'impression que, à l'image de l'eau tiède, B. Obama est toujours à mi chemin entre le oui et le non, le plus et le moins ... et n'a pas forcément la capacité de trancher !<br /> Il faut aussi souligner que, au delà de ses propres troupes, la faiblesse de B. Obama dans la décision met ses alliés de l'Otan, présents sur le terrain, dans la difficulté en brouillant la stratégie concernant ce théatre d'opérations pour les années à venir.<br /> On aimerait connaitre la réaction vraie ( pas l'officielle ..) du Gouvernement français face à cette demi mesure ...
CaDerange
Publicité
Publicité