Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 septembre 2009

Nucléaire: L'Italie se lance...avec l'EPR et dans le cadre d'une collaboration franco italienne

La situation en Italie sur le plan du nucléaire avait été bloquée par le référendum de 1987,- un an après la catastrophe de Tchernobyl-, qui interdisait la construction de toute nouvelle centrale de ce type en Italie et prevoyait le démantèlement des centrales existantes. Necessité faisant loi,la relance du nucléaire en Italie vient d'être entérinée par un vote du Sénat italien en date du 9 juillet 2009. Il est vrai que, coincée entre le besoin de diminuer ses émissions de CO2 au titre des engagements de Kyoto et soucieuse de se rendre moins dépendante du gaz et du pétrole, l'Italie n'avait pas grand choix.

Ce sont de 8 à 10 centrales nucléaires qu'elle envisage de construire désormais dont la première pour mise en route dès 2020 et avec l'objectif que l'électricité nucléaire contribue à 25pct des besoins italiens à terme  .Par contre ayant perdu toute compétence dans ce domaine, et très prudemment, elle a prévu de faire appel au savoir faire du grand frère latin, la France et d' EDF. Premier pas dans ce domaine avec la participation d'Enel, l'EDF italien, au capital de la société d'exploitation du réacteur EPR de Flamanville et à celui de Penly.Une participation qui se traduit par la présence d'une soixantaine d'ingénieurs italiens à Flamanville pour qu'EDF leur transfère ses compétences.

Deuxième pas, la constitution d'une société commune 50/50 EDF/ENEL  dirigée par un Président et un Directeur général adjoint d'EDF et un Directeur Général d'ENEL pour effectuer les études de faisabilité pour l'implantation de quatre centrales nucléaires EDF/ENEL en Italie.Elle s'appelle Sviluppo Nucleare Italiani, SNI, sera basée à Rome et a été constituée pour 5 ans renouvelables.Au terme des études les deux partenaires seront libres d'envsager tous partenariats capitalistiques qui leurs conviendraient sachant qu'ENEL restera majoritaire dans les sociétés constituées et que le capital sera ouvert à d'autres partenaires.

Il est prévu néanmoins que la première Centrale commune et le premier EPR sera dirigée par un directeur d'EDF.

Au final, un grand partenariat franco/italien dans la production d'électricité qui présage de la consolidation de cette industrie au niveau européen. Et un Grand Bravo à Monsieur Gadonneix au moment où il va s'effacer, mission remplie, de la direction d'EDF. 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité