Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 septembre 2009

Taxe carbone et prix de revient.

Ca y est, la messe a été dite. Notre Président et son Premier Ministre nous ont expliqué le fonctionnement de cette nouveauté de la fiscalité française, la taxe remboursable!

Dont acte. Un fonctionnement un peu compliqué à comprendre dans lequel l'état vous rend de la main gauche ce qu'il vous a pris de la main droite, le tout pour que vous modifiez votre comportement et consommiez moins de pétrole, de gaz, de charbon voire de bois. Incidemment, double peine pour l'environnement quand vous consommez du bois puisque non seulement sa combustion émet du CO2, mais son obtention supprime dans le même temps des hectares de forêts qui avaient l'avantage, eux d'absorber du CO2.

Mais mon propos n'est pas sur la logique de ce fonctionnement qui est probablement ce que l'on pouvait imaginer de mieux, même si cela parait compliqué, pour sensibliliser les français à la lutte contre l'effet de serre. Il est dans le fait que l'on a exclu les entreprises, dont l'agriculture, de cette compensation à l'euro prêt de la nouvelle taxe. Elle vont donc avoir à payer à partir du premier janvier une taxe supplémentaire qui se retrouvera automatiquement...dans le prix de revient des produits qu'elles fabriquent et vendent, à l'exportation ou en France.En face leurs concurrents, chinois, coréens, taiwanais, espagnols, croates, turcs ou roumains se voient offert sur un plateau un avantage concurrentiels dont ils ne vont pas manquer de profiter.

Si donc l'année prochaine vous vous apercevez que le "made in France" recule parmi les offres de vètements, voitures, matériels qui vous sont proposés ou si vous constatez que les fruits et légumes proviennent encore plus d'Espagne que d'habitude, vous ne serez pas surpris.

Ah oui,j'oubliais. Les industriels vont payer moins de taxe professionnelle, ce qui devrait compenser. Jusqu'içi on nous avait annoncé la suppression de la taxe professionnelle. Finalement, ce sera la maintien de la majeure partie de cette taxe à l'identique et le remplacement de la partie pénalisant les investissements par la taxe carbone....Sans compter que les agriculteurs et les pécheurs n'en payent pas et donc ne pourraient bénéficier de sa diminution en compensation de la taxe carbone!

Publicité
Commentaires
B
J'avais oublié de mettre l'adresse du site pour calculer votre taxe carbone :<br /> http://www.taxe-carbone.clcv.org/index.html
B
Le site calcule la taxe carbone pour les particuliers.<br /> <br /> Au début j'étais content ! En tant que célibataire, chauffage et cuisine électrique, je gagne de l'argent. Même avec 10 000 Km/an et 10 litres/100KM je gagne encore.<br /> <br /> Oui mais, c'est comme si on m'offrait une belle cravate. Un an après, on me la serre au cou (changement des taux). L'année suivante, on serre un peu plus, etc...<br /> <br /> Et puis en y réfléchissant, quand une entreprise voit ses prix de revient augmenter, qui paie ? Le client, donc, moi et vous. Et si l'entreprise fait faillite à cause de la concurrence, qui en ait les frais ? Nous.
CaDerange
Publicité
Publicité