Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 septembre 2009

Le thermomètre de la Croissance "ressentie" arrive

C'est bien connu,quand la température ne correspond pas à ce que vous ressentez, le plus simple, voire la tentation est de casser ce thermomètre. Ainsi en est il en particulier dans le domaine de la croissance économique où il n'existe pas un seul français qui, consulté, ne vous dise pas que la hausse du cout de la vie est plus forte que les indices officiels ou que la croissance économique n'est pas ce qu'en disent d'autres indices. Surtout quand le questionneur a tout intérêt, politiquement ou commercialement, à vous faire dire ce qu'il souhaite entendre ou vendre !

Rajoutez y une bonne dose de négation du savoir, très mode de nos jours, et vous comprendrez que nos indices de la hausse du cout de la vie ou du PIB, quelle que soit la valeur des statisticiens de l'Insee et les précautions qu'ils peuvent prendre pour les définir le plus exactement possible,n'ont plus grande crédibilité pour le français de la rue.

Comme il devient difficile de donner de la performance économique dans un pays de plus en plus surendetté, notre Président a eu l'idée de casser les thermomètres existants et de créer le sien propre.Avec quelque raison puisque comme il le dit "Si nous voulons un autre type de croissance,nous devons changer notre instrument de mesure de la croissance".

Et de lancer aussitot un groupe de travail de haut niveau avec deux prix Nobel, excusez du peu,Messieurs Joseph Stiglitz et Amartya Sen sur "La mesure de la performance économique et du progrès social" dont  le rapport doit lui être remis incessamment. Rajoutez une dose de progrès social, que nos hommes politiques savent si bien nous décrire et nous vendre, à de banales statistiques économiques et le tour est joué! On remplace des choses mesurables que les hommes politiques haïssent, par des choses non mesurables, très individuelles et que nos hommes politiques, tout au moins ceux au pouvoir, sauront parer de plumes chatoyantes.Parmi les élements du progrès social, vous verrez apparaitre sans nul doute les soucis environnementaux.

Attendons le rapport de ces deux Prix Nobel. D'ores et déjà néanmoins,le Chef de l'Etat a lancé des invitations pour une conférence internationale sur le sujet qui sera suivi d'ailleurs par une communication sur le sujet de l'OCDE qui travaille aussi sur ce sujet dans le vent;

Seul inconvénient, le fameux PIB continuera d'exister et de servir de référence pour les économistes.Et par ailleurs il ya forcement un lien entre le PIB, la richesse crée, et le progrès social que cette richesse permet de créer. On peut d'ailleurs imaginer un monde à deux vitesses avec les pays en voie de développement qui continueront à utiliser le PIB, et ceux qui dans ce monde sont en décroissance le remplacer par d'autres indices plus valorisables en parole...

A suivre 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité