Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
12 septembre 2009

Brèves de blog ...petrolières

·        L’Autriche possède également une compagnie pétrolière  nationale, l’OMV, qui vit sa vie et se développe comme ses concurrents européens et internationaux. Simplement, étant positionnée très à l’est de l’Union européenne, elle regarde vers l’Est et a déjà eu l’occasion de s’implanter en Roumanie, d’exploiter des gisements au Kazakhstan ou de disposer de participation dans des gisements de gaz au Kurdistan irakien. Elle essaya mais sans succès de prendre le contrôle du pétrolier hongrois MOL mais du se résoudre à revendre sa participation au Russe Surgutneftegaz , qui, lui, regarde vers l’Europe centrale.
Outre l’Autriche et la Roumanie, OMV souhaiterait disposer d’un troisième pôle régional à l’est avec …la Turquie où elle disposait déjà d’une participation de 42 pct au capital du premier distributeur turc, Petrol Ofisi. D’où des discussions avec la holding turque Dogan qui en possède 54 pct pour une prise de participation majoritaire cette fois.
La Turquie est en continuité territoriale avec les autres implantations d’OMV, de l’Autriche jusqu’au Kurdistan. Sans compter que c’est en passant par le territoire turc que doit se construire le gazoduc Nabucco et que donc qu'il est politiquement intéressant d’y être très présent

·        Après quatorze ans de négociations difficiles, un « accord initial » vient être signé entre l’Iran, le Pakistan et l’Inde pour construire…un gazoduc dit IPI du nom de ses protagonistes pour amener du gaz iranien vers ces deux pays et en  particulier l’Inde dont les besoins énergétiques prévisionnels sont énormes.
Ce sont le Pakistan et l’Iran qui ont signé cet accord initial, l’Inde y étant toujours réticente du fait de l’embargo imposé à l’Iran par les Nations Unies et de ses bonnes relations avec le Etats Unis. Gageons néanmoins que les réalités économiques et énergétiques prendront un jour le dessus sur les péripéties politiques.
Le dit gazoduc aura environ

2700 kilomètres

de long dont 1100 en Iran, 1000 à travers le Pakistan et

600 km

en Inde. Il a été baptisé pompeusement « gazoduc de la paix » et devrait être mis en service en 2010.

·        Depuis que GDF est devenu GDF Suez, voila que ce groupe qui pendant trente ans s’était contenté de sa position de distributeur de gaz monopolistique sans s’intéresser à l’exploration et à la production gazière pour assurer ses ressources(!!), les développe désormais à tout va pour trouver et exploiter des ressources nouvelles et les transporter jusqu’aux lieux de consommation. C’est ainsi que GDF Suez vient de prendre livraison de deux nouveaux navires méthaniers qui seront utilisés pour acheminer le Gaz Naturel Liquéfié en provenance du Yemen, où GDF Suez a signé un contrat de fourniture  de 2.55 millions de tonnes de GNL par an. La flotte de GDF Suez compte désormais 15 bateaux pour

160 000 m3

de capacité de transport et s’apprête à en recevoir trois de plus. Une capacité juste suffisante pour le troisième importateur au monde.

·        Les gisements géants de pétrole sont de plus en plus rares dans les découvertes de pétrole récentes. C’est pourquoi, il faut saluer la découverte par le britannique BP d’un tel gisement baptisé « Tiber » dans le golfe du Mexique à

400 kilomètres

au sud de Houston. Il n’est pas très profond sous

1250 mètres

d’eau seulement, mais est par contre très « épais », la profondeur des roches réservoirs étant de plus de

10 kilomètres

ce qui signifie que le fond du réservoir est au environs de

11 000 mètres

sous la surface . Il est pour l’instant considéré comme devant contenir de l’ordre de 3 milliards de barils ce qui en ferait un gisement géant mais cela reste à prouver, la configuration d’un gisement pouvant prendre de nombreux mois.
BP en est l’opérateur et le principal participant avec 62pct du permis de recherche, Petrobras, le brésilien, en ayant 20pct et ConocoPhillips 18pct. C’est une très bonne nouvelle pour BP qui n’avait pas réussi, ces dernières années à renouveler les réserves qu’elle consommait tous les ans et qui sont un des critères essentiels que les analystes prennent en compte lorsqu’ils évaluent la valeur d’une société pétrolière. La bourse a d’ailleurs salué la nouvelle par une hausse de 4.26pct du cours de BP. Mise en production prévue pour 2016 au plus tôt.   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité