Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
16 août 2009

3000 messages!

Ce blog vient de passer, en ce 15 aout 2009, le cap du Trois millième message posté.

Une aventure qui a commencé en janvier 2005, alors que l'on commencait à parler du phénomène blog, à la suite de la référence faite ces jours là  dans nos médias aux blogs de Dominique Strauss Kahn et d'Alain Juppé. Des blogs que j'étais allé visiter et que j'avais trouvé égaux à ce dont nous abreuvent tous les jours nos hommes politiques: cathéchisme reçu, indignations plus ou moins fausses contre l'adversaire et propagande personnelle pour essayer de paraître sympathique. Car bien sur la motivation de nos hommes politiques,dans cet exercice comme dans leurs apparitions publiques ou leurs interviews, c'est d'être un jour réélu et pour cela la communication est la clé du champ de tir!

Comme je trouvais depuis longtemps que nos journalistes, de la presse écrite et encore plus des médias parlés, se bornaient surtout à du "vite fait, mal fait", à rester à la surface des choses tout en exhalant à gros poumons leur propre position politique et celle de leur milieu, je m'étais dit que c'était peut être une occasion d'exprimer sur certains points et en particulier sur la place de l'entreprise dans la société française, des vues un peu moins conventionnelles que le "haro sur le salaud de patron" habituel.Y ais je réussi, je ne sais. C'est à vous, lecteurs, de le dire. Ce que j'ai remarqué, c'est qu'à ma grande surprise, j'ai reçu peu de commentaires et rarement contraires à ce que je mettais dans mes messages. Alors que sur certains blogs qui reprenaient certains de mes articles, la pratique habituelle est l'échange de commentaires plus ou moins amènes entre lecteurs réguliers qui connaissent les uns les autres leurs tendances politiques respectives et qui virent parfois rapidement, hélas, à l'injure réciproque.

Est ce à dire que j'ai réussi à faire parfois passer du milieu de l'entreprise et du fonctionnement de l'économie en général, une vision un peu moins primaire que celle de nos médias et de notre classe politique? Ce serait sans doute présomptueux de le penser.En tous cas j'aurais été un des rares à essayer! Je persiste et je signe. Les patrons que j'ai pu approcher ou cotoyer dans l'exercice de leur fonctions ne sont pas tous les salauds( il en existe néanmoins) que l'on veut bien nous faire croire et ont souvent essayé de minimiser l'impact humain des évolutions de leur activité.

Je suis toujours aussi sceptique sur les comportements de la classe politique et des médias et sur les principes qui gouvernent les démocraties qui se traduisent par la chasse à la popularité à tout prix, l'utilisation régulière de la mise au pilori de telle ou telle profession et l'utilisation permanente de la langue de bois. Je n'ai pas vu beaucoup des explications que devraient au contraire nous fournir nos politiques sur l'évolution du monde, les raisons de leur choix et le fonctionnement de l'économie et du monde.

Comme vous le savez sans doute, je suis le seul "scripteur" de ce blog et s'il y a une qualité que je reconnais à la profession de journaliste, c'est l'endurance qu'il leur faut pour, jour après jour, trouver des sujets sur lesquels s'exprimer, le faire quasi instantanément et si possible( là, c'est souvent plus discutable) de manière approfondie et intelligente. Il y a, par contre, un travers qui ne s'arrange pas dans cette profession. Cette manie de considérer que l'on est tellement  plus parfait que ceux que l'on s'arroge le droit de critiquer à longueur de colonnes,et de vouloir nous faire croire que l'on est soi même à l'abri de considérations commerciales voire bassement matérielle, alors que tous les matins pour la conférence dé rédaction, il faut bien 1/ remplir les colonnes et 2/ avec des sujets qui font du tirage ou de l'audience.

Voila les réflexions que suscitent chez moi ce cap des 3000 articles. Bon lectorat et merci de votre fidélité!      

Publicité
Commentaires
R
Qu'il doit être dur de tenir ce rythme de publication.<br /> J'aime bien vos article en général.<br /> Par contre, si vous voulez des commentaires, il faut ne pas les valider a posteriori, mettre une partie "dernier commentaire", y répondre, bref choyer le commentateur...<br /> <br /> Encore une sugestion : le vert de ce blog est peu démodé...<br /> <br /> Bon courage et continuez !
G
Lecteur assidu de ce blog, j'y trouve efectivement des informations intéressantes sur des sujets que la presse conventionnelle ou n'aborde pas ou aborde de façon superficielle et souvent partisane; bravo donc pour ces infos bien documentées et félicitations d'avoir le courage nécessaire pour tenir, jour après jour, la cadence !<br /> Pour mon information personnelle : sommes nous nombreux à visiter ce blog ? Je dois avouer que je suis un peu surpris de voir que les nombreux thèmes qui y sont abordés suscitent si peu de commentaires ... <br /> Encore bravo à l'occasion de cette 3000e !
P
Je n'ai pas l'habitude de poster des commentaires mais je souhaite de dire un grand merci pour ton blog. Un regard objectif sur ce qu'il se déroule autour de nous.<br /> <br /> Julien
L
Un grand merci pour votre travail que je trouve toujours aussi pertinent et essentiel.<br /> <br /> Laurent
CaDerange
Publicité
Publicité