Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
15 août 2009

Le saviez vous...?

  • Le premier consommateur de sucre au monde est l'Inde qui en consomme de l'ordre de 22/23 millions de tonnes tous les ans. Elle en est également le second producteur avec selon les années et les aléas climatiques( la mousson dans le nord du pays) de 15 à 23 millions de tonnes produites.Elle importe donc modérément de 2 à 5 millions de tonnes/an
    L'ennuyeux c'est que la récolte 2008 y est tombée à 14.7 millions de tonnes et qu'il n'y a malheureusement pas ou peu de disponibilité sur le marché pour venir combler ce déséquilibre.
    L'autre grand producteur, le Brésil, a fortement réorienté sa production de sucre comme matière première pour fabriquer de l'Ethanol qui rentre en tout ou partie dans le carburant. Une utilisation que nos médias vous vantent tous les jours comme un exemple à suivre pour économiser le pétrole mais qui matérialise bien la concurrence à venir pour les terres arables entre production énergétique et alimentation humaine.Comme il se trouve qu'en ce moment, au prix où est tombé le pétrole et au prix où est monté le sucre, il est devenu marginalement plus intéressant de le vendre comme sucre, le Brésil pourra suppléer l'Inde, si toutefois la climatologie au Brésil s'avère favorable.
    Le prix du sucre blanc raffiné sur le marché a ainsi atteint les 500 dollars la tonne, le prix le plus elevè jamais atteint depuis la création du marché international de ce produit à New York en 1989.
    L'Union Européenne aurait la possibilité physique de venir contribuer à l'alimentation du marché international mais son marché interieur est régulé à un prix 50pct supérieur au marché international. Alors...
  • La majorité des adhérents à la CGT travaille dans le secteur public, très exactement 53 cpt et sur la base des chiffres 2006.Pour la fonction publique stricte( Etat,Collectivités territoriales, Hospitalier), la CGT y recrute 32 pct de ses adhérents alors que l'emploi salarié dans ces secteurs ne représente que 23 pct de l'emploi salarié total. En d'autres termes les salariés de la fonction publique sont surreprésentés au sein de la CGT par rapport à leur importance dans les effectifs globaux du salariat.De même.le pourcentage des adhérents de la CGT en provenance de l' EDF,GDF( encore public en 2006),de la RATP, de la Poste et de la SNCF se monte à 21 pct alors que les effectifs salariés de ces entreprises ne représentent que 3.3 cpt des effectifs salariés globaux de le France!!
    La différence entre les deux catégories de salariés étant que les salariés de la fonction publique ne risquent pas la survie de leur entreprise et de leur job, contrairement à ceux du privé, en se mettant en grève, le recours à la grève ou à la manifestation est également surreprésentée dans les actions mises en place par la centrale syndicale par rapport à ce qu'elle serait si les pourcentages d'adhérents à la CGT était semblable à celui du salariat global.
    On s'en doutait....
  • Une ses spécificités de l'Etat d'Israêl est que l'état y est le propriétaire des terres à 97 pct ! Une loi de 1960 stipule que la "propriété de la terre ne peut être transmise que ce soit par une vente ou de toute autre manière que ce soit". Un reste de l'époque du collectivisme et des kibboutz mais un handicap, pensaient certains, à l'époque du développement des villes et de l'immobilier. Les acheteurs d'une maison n'en sont en fait que les locataires avec un bail de 49 ans!
    Nétanyahu, lors de la dernière campagne électorale, avait fait de la remise en question du principe de propriété collective un des axes de sa campagne.Il vient de faire voter à la Knesset un texte de "réforme de l'administration de la terre d'Israêl" qui permettra de céder à des investisseurs privés la terre d'Israël ce qui devrait permettre de développer considérablement l'immobilier et aux israêliens d'accéder à la propriété de leur logement.
    Seulement 80 000 hectares dans un premier temps, soit 3.65 pct de la surface du pays, sont prévu ainsi pouvoir devenir achetables mais nul doute que cette brèche dans le dogme en appellera d'autres 
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité