Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
15 juillet 2009

Brèves de blog

  • L'actualité nous a fait découvrir l'existence des Ouighours, une ethnie du Xinjiang, la région de Chine situés dans son ouest le plus extrême à la limite extérieure de son territoire. Une ethnie qui se plaint de discrimination dans son activité économique par rapport à l'ethnie Han,"représentante" du pouvoir central chinois, qui peu à peu envahit le territoire du Xinjiang. Si je vous le signale c'est que cette éthnie est musulmane et turcophone et a donc des liens avec la Turquie et, si un jour la Turquie entre dans l'Union Europénne, avec l'Europe.
    Une manifestation a d'ailleurs eu lieu à Istambul en soutien au peuple Ouighours et contre la répréssion chinoise des évènements.
    Dans les articles que j'avais publié sur la Turquie à la suite de mon voyage dans ce pays, je vous avais signalé l'origine de son peuplement comme de provenance mongole et donc ses liens, via sa langue en particulier, avec les pays de l'Asie Centrale, Turkmenistan, Kazakstan, Ouzbekistan et Kirghizstan. En fait cette apparentement va encore plus loin, puisqu'au dela de ces pays d'Asie Centrale on trouve effectidement...les Ouighours, de l'autre coté de la frontière avec la Chine.
  • Les touristes français, d'après une enquète mondiale commandité par l'industrie hotelière et réalisé par l'Institut allemand TNS,ont été classés en tête des touristes les plus mauvais du monde! Le sondage a été réalisé auprès de 40 000 hoteliers dans le monde et portait sur 9 critères différents allant de la politesse à la générosité dans les pourboires en passant par la propreté et les connaissances linguistiques.
    Les français seraient particulièrement pingres et grossiers et particulièrement mauvais en langues. Maigre consolation, on rencontre dans le même peloton les espagnols et les grecs. A l'autre bout de l'echelle des qualités on trouve les japonais comme étant particulirement propre, polis et généreux, suivi des canadiens et des anglais.
    Pour cotoyer mes compatriotes fréquemment à l'étranger, j'avoue être souvent choqué de leurs exigences, comme s''il leur était du que le monde entier parle et utilise le français sur leurs lieux touristiques et dans l'hotellerie mondiale. J'ai encore le souvenir de m'être trouvé dans le metro de Londres à Paques avec une troupe de jeunes français en voyage linguistique et de les entendre bruyamment se féliciter en français de leur activité de l'après midi, aller "chourrer" dans les magasins!
    Un élement rassurant néanmoins pour nos compatriotes, les dégagements de vacances en soirée de troupes d'allemands ou d'anglais sont parfois tout aussi insupportables....
  • L'Islande qui vient de subir la pire crise économique, financière et sociale de son histoire à la suiite de l'engagement excessif de son système bancaire dans le subprime et les produits dérivés américains, pense sérieusement à rejoindre l'Union Européenne et sa monnaie l'euro. Son parlement est en train de débattre justement des conditions dans lesquelles une demande de négociation d'une entrée officielle dans l'Union Européenne pourrait être faite.Desaccord majeur à résoudre, le domaine de la pèche et l'application des quotas de l'Union Européenne dans un pays dont c'est l'activité economique principale....
  • Toujours sur l'Union Européenne, on semble considérer dans les médias  et chez nos politiques que le second référendum Irlandais, si la réponse en était positive, ouvrirait une voie royale au traité de Lisbonne et à la mise en place d'une organisation politique et administrative qui permettrait effectivement à l'Europe de prendre les décisions rapides dont elle a besoin pour se comporter comme la grande puissance économique et désirmais politique qu'ell est devenue face aux Etats Unis et au pays émergents.
    C'est aller un peu vite en besogne me semble il, car il manquera toujours l'accord du pays le plus antieuropéen des 27 pays membres avec la Tchéquie. j'ai nommé la Grande Bretagne. Souvenons nous qu'à l'issue du premier vote négatif irlandais, Tony Blair, alors au pouvoir, avait soigneusement repoussé sine die la difficile question d'un référendum éventuel sur la question! Si cette fois la réponse irlandaise est positive, il faudra cette fois ci que nos amis anglais fassent face au choix inévitable de l'appartenance ou non à l'Union. Un choix dont on sait qu'il a toujours été très discuté et qui peut reserver une surprise désagréable. A suivre      
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité