Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 juillet 2009

Restauration: où est passé la baisse de TVA?

Après plusieurs années d'efforts, le gouvernement a fini par remplir une promesse faite un peu imprudemment par Jacques Chirac lors de sa dernière campagne présidentielle, celle de faire baisser la TVA dans la restauration. Sept ou Huit ans après, Nicolas Sarkozy a réussi enfin à obtenir cette baisse de la TVA et nous en passons maintenant depuis le 1er Juillet à la mise en place de la mesure sur le terrain.

Les attentes du français moyen sur ce sujet sont simples et claires. Il attend que le prix du menu,du plat du jour, voire de son petit café baisse de manière significative puisque le taux de TVA passe de 19.6 à 5.5 pct.Et il pense également que cette baisse sera uniforme pour tous les produits de la carte.Prenons un exemple simple, le consommateur qui payait son repas 20 euros,payait en fait 16.72 € HT au restaurateur et 3.28 euros de TVA. Au nouveau taux de 5.5 le prix TTC de son repas devrait devenir 16.72 (valeur HT de la prestation inchangée) X 1.055 soit 17.6 Euros TTC. Dans ce cas le cout de son repas devrait avoir diminué de 2.4€/20 soit 12 pct

Une enquète récente paru dans les médias dans différents restaurants de la capitale montre qu'il n'en est rien et que la répercussion de la mesure va être à géometrie variable suivants les restaurants et d'ampleur en moyenne relativement faible.L'enquète à laquelle je fais référence montre que la baisse sera très variable suivant la politique de prix appliquée par l'enseigne ou le restaurant concerné.C'est ainsi qu'il a été relevé soit des baisses sur un certain nombre de produits et pas sur les menus, ou au contraire sur les menus et pas sur les autres produits de la carte. Parfois une baisse legère sur la totalité des produits de la carte et parfois une baisse forte sur certains et inexistante sur d'autres. Au total les baisses vont de 0 à 12/13 pct et en moyenne pour une établissement ne dépasse pas les 3/5 pct.Certains ont mis en place concomitamment la baisse de la TVA et le renouvellement de leur carte ce qui brouille les pistes encore plus.

Difficile donc pour le consommateur de s'y retrouver.La faute à la logique de la TVA,qui s'applique comme son nom l'indique sur la valeur ajoutée apportée par le restaurateur et pas sur la totalité des ingrédients, dont le prix n'a pas évolué, et des services. Sans compter les frais généraux, comme le loyer, qui ne bougent pas à cette occasion et rentrent néanmoins dans le prix de revient sans qu'il soit possible de les affecter à tel ou tel produit ou prestation précis.La faute aussi à l'économie  de marché qui laisse toute liberté au restaurateur de fixer ses prix comme il le souhaite à condition toutefois que son prix de vente reste supérieur à son prix de revient sous peine de vente à perte qui est interdite. Le restaurateur n'a aucune obligation de baisser ses prix à l'occasion de cette baisse de la TVA. C'est la concurrence des restaurants du voisinage,la politique de baisse affichée de certaines enseignes(cf Flunch), et la pression du consommateur qui est censé produire ce résultat!

Le gouvernement, de plus, a lié la baisse de la TVA à l'engagement par la profession d'une certaine revalorisation des métiers de la restauration et à des embauches. Il sera facile pour certain restaurateurs de s'abriter derrière cet engagement pour expliquer qu'ils n'appliquent pas vraiment les 12 pct de baisse attendue.

Bref l'élement très positif de cette enquète,c'est que, même si elle ne répercute pas en totalité la baisse annoncée sur tous ses produits et services, la profession semble faire un réel effort pour satisfaire des consommateurs qui ont bien besoin de ce coup de pouce.

Merci pour eux.

Publicité
Commentaires
M
depuis la baisse de la tva les prix on augmenter surtout dans la drome nyons en particulier pierrelatte bagnols sur cèze le gard est dans le vaucluse sorgues je trouve cela lamentable
CaDerange
Publicité
Publicité