Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 juin 2009

le Commerce Equitable...pas écologique?

Décidement le Commerce équitable n'est pas à la fête ces temps derniers malgré l'institution de la semaine du même nom. C'est même à croire que la création de cette semaine a suscité l'émergence de question, rancoeurs et interrogations sur son modèle. Il est vrai que ce Commerce Equitable pèche désormais au yeux de certains par une consanguinité trop évidente avec la Grande Distribution!

Après la question du bénéfice réel tiré par le producteur par rapport au prix de vente plus élevé que vous acceptez, comme je vous en avait fait part moi même dans un message du 29 mai, voilà t il pas qu'il commence à susciter des critiques sur l'aspect de son impact environnemental !

Il est vrai que les produits qui s'y réfèrent et la vocation intiale d'améliorer les conditions de vie des producteurs du Sud ont pour conséquence que la quasi totalité des productions concernées proviennent de zone tropicale donc doivent voyager longuement avec les émissions de CO2 qui y sont associées. Les "labels" , associations, ou coopératives qui gèrent ce type de commerce ont donc éprouvé le besoin de quantifier le bilan carbone de ces produits. C'est ainsi qu'Alter Eco a calculé que le transport réprésente 29 pct des dépenses en carbone de la plaque de chocolat qui vous arrive. Ceci dit entre la plaque de chocolat classique et celle Equitable je ne vois pas de raison que ce bilan carbone soit très différent.C'est la consommation de Chocolat ou de café qui est émettrice de CO2 pas son caractère équitable.Dans le monde que nous préparent les environnementalistes il vous faudra donc apprendre à vous passer de chocolat ou de café, à moins qu'on ne lui attribue un malus pour compenser.

Pour se faire pardonner cette mauvaise performance carbonée on peut utiliser l'argument facile et invérifiable de la l'émission carbonée "évitée" du fait que les petits paysans producteurs resteront à la terre au lieu de rejoindre les favelas ou bidonvilles qualifiés de Energievore.Encore faudrait il être vraiment sûr que le surcroit de revenus du au Commerce Equitable leur arrive vraiment et qu'il est suffisant pour les maintenir à la terre, ce qui ne parait pas évident si on se réfère à l'émission récente de télévision sur le sujet  On peut aussi, dans une demarche infiniment plus marketing associer le bio à l'Equitable! C'est la tendance actuellement dans les association ou coopérative de production et de négoce de ces produits.

A suivre...

NB Il n'y a pas que les petits producteurs du Sud qui souffrent d'être mal payés de leurs efforts. C'est le cas tous les ans des producteurs de tomates, de fraises ou de pèches de la vallée du Rhoine. A quand la tomate  ou la pêche du Commerce Equitable, qui en plus ne nécessite pas beaucoup de transport?   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité