Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
1 juin 2009

les Bravos de CaDerange

Ils vont cette semaine aux personnes, sociétés ou organismes suivants:

  • A Johnny Halliday pour son éblouissant concert de " départ en retraite" retransmis par TF1. Quel dynamisme, quel magnétisme et quelle emprise sur le public!!! Son public certes, mais de plus en plus élargi au fil des ans ce qui en rend la maitrise plus difficile. Une preuve que le talent est bien inné mais qu'il s'améliore au fil des années. Une preuve que celui que l'on nous présente dans les Guignols depuis des années comme un semi demeuré est au contraire un très grand Monsieur.Une performance physique et vocale extraordinaire!
    Un Très Très Grand Bravo, Monsieur Johnny Halliday.
  • Au leader français de la Pharmacie, Sanofi-Aventis, et à son nouveau patron le néerlandais Chris Viehbacher, pour avoir pris la décision de créer un laboratoire de production d'un vaccin contre une maladie qualifée d'orphéline, la Dengue! Par maladie orphéline on entend une maladie à laquelle personne, dans le monde pharmaceutique mondial, ne s'etait attaqué pour la bonne raison que les bénéfices que l'on pouvait attendre de cet effort de recherche n'en seraient jamais suffisant pour en amortir le coût de cette recherche. Ce peut être pârce qu'il s'agit effectivement d'une maladie très rare mais ce peut etre également le cas d'un maladire très répandue mais dans des populations à trop bas niveau de vie pour pouvoir l'acheter.
    Dans le cas de la Dengue nous sommes dans ce second cas de figure. Il s'agit de la deuxième malaide tropicale après le paludisme.Elle touche 230 millions de personnes par an dont 2 millions d'enfants et n'a aucun traitement médical connu.
    Sanofi-Aventis est le numéro un mondial de l'industrie du vaccin, une industrie d'une grande complexité industrielle. Son Président vient d'annoncer la décision de construire pour 350 millions d'euros une usine dédiée à ce vaccin qui sortira ses premières doses en 2013.Alors même que ses travaux de recherches n'en sont qu'à la phase II d'évaluation et donc susceptible de ne pas être couronné de succès. Gageons néanmoins que s'il en prend le risque c'est qu'il a quand même de bonnes raisons de croire en son succès!
    Un Grand Bravo pour cette décision à risque
  • A tous ceux( plus d'un millier!) qui ont participé depuis des années à la mise au point des deux téléscopes baptisés Herschel et Planck, qui les ont lancés dans l'espace avec succés et qui vont commencer à en analyser les résultats. Un travail de plusieurs décennies de l'Agence Spatiale Européenne.Canablog286_006
    Vous connaissez la théorie du big bang cette gigantesque explosion survenue il y a 13.7 milliards d'années et dont tout l'univers que nous connaissons serait issue.Immédiatement après cette explosion, ce que l'on peut appeller l'Univers était donc constitué d'une "soupe" d'atomes, électrons, protons et neutrons à très, très haute température et très confinés ce qui le rendait malheureusement totalement opaque. Il n'arreta pas par la suite de s'étendre à grande vitesse pour devenir ce qu'il est aujourd'hui, un univers relativement ordonné de galaxies,de planètes,d'étoiles mais aussi de trous noirs gigantesques et toujours en expansion. Lors cette expansion continue, 380 000 ans après le Big Bang, la dilution dans l'espace de cette soupe originelle s'est traudit par le passage de l'opacité initiale à une transparence de plus en plus claire.
    Le rôle de Planck est de rechercher les rayonnements fossiles de cette période opaque de l'univers dont le premier a été identifié en 1963.Comme ces premiers rayonnements fossile sont aujourd'hui très affaiblis, il a fallu iantaller Planck dans une position où ses capteurs seront dans le plus grand silence élecrronique possible, le point de Lagrange, à 1.5 millions de kilomètres de la terre, à attraction égale de la part de la terre et du soleil.
    Herschel s'intéresse par contre à la période des 5 milliards d'années après le big bang, l'adolescence de l'Univers en quelque sorte. A cette époque, de grands nuages de poussières parcouraient l'Univers à partir desquels les astrophysiciens pensent que se sont "concentrées" les première étoiles.Ces nuages de poussières cosmiques qui existent toujours dans l'IUnivers, sont en quelque sorte de couveuses à étoiles mais ils restent très opaques et difficilement pénétrables. Herschel aura la tache par sa position au point de Lagrange et ses capteurs ultrasensibles dans l'infrarouge lointain d'essayer d'aller voir ce qui se passe dans ces nuages de poussière.
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité