Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 mars 2009

Le Pape Benoit XVI: Médieval,fondamentaliste ou dépassé?

L'évolution de la religion catholique et du Pape qui la dirige Benoit XVI est pour le moins inquiétante.Pour mémoire la levée de l'excommunication de l'évêque fondamentaliste  Williamson qui a permis à ce dernier de faire la publicité de son négationnisme de la barbarie nazi. Le saint Siège a, parait il,argumenté du fait qu'il n'était pas au courant des positions de cet ex prélat. " C'est comme si Nicolas Sarkozy, ayant pris Jean Marie Le Pen dans son gouvernement, s'étonnait à sa première foucade antisémite en disant qu'il ne connaissait pas ses opinions" disait l'autre jour sur une radio l'ex ministre de l'Education nationale,Luc Ferry.Une opinion que je partage. Si avant d'annuler son excommunication, le Pape n'a pas été informé des opinions de son ex évèque, c'est que l'équipe qui l'entoure et prépare ses dossiers pour décision comporte encore des prélats qui ont du vivre sous un autre Pape plus connu pour son antibolchévisme que pour son antinazisme.

Celle qui me parait la plus bouffonne( si elle n'était pas aussi triste) est celle qui vient de se passer au Brésil où la mère qu'une jeune préadolescente qui avait décidé de faire avorter sa fille de 9 ans qui avait été violée a été excommuniée par l'évêque du coin!

Excommuniée, vous connaissez? Si vous vous référez à des manuels d'histoire des années 60, vous vous souvenez peut être de la gravure d'une couple de seigneurs excommuniés, touts seuls désormais dans la grande salle de leur chateau,frileusement serrés l'un contre l'autre, et effrayés par la perpective d'être, je suppose, condamnés à aller aux enfers y passer le reste de leur existence céleste. Une gravure qui interpellait les jeunes esprits sur la puissance de l'église à cette époque sans toutefois leur faire peur car, pour eux, c'était un passé qui ne reviendrait jamais. Eh bien détrompez vous, cette époque revient avec cette excommunication brésilienne.

Est ce qu'il s'agit d'une crise fondamentaliste comme il devient malheureusement de bon ton dans les religions du monde ou bien un retour à une époque médiévale révolue qui était celle de l'apogée du catholicisme, je ne sais. En tous cas c'est une décison risible tellement elle est devenue inapplicable.

Autre bourde tout aussi monumentale de notre Saint Père, ce commentaire sur l'inefficacité des préservatifs  en réponse à des questions de journalistes (sélectionnées par son entourage) faite dans l'avion qui le conduisait dans un pays africain à fort taux d'infestation par le Sida, le Cameroun: "La distribution de préservatifs ne permet pas de dépasser le problème du Sida,au contraire elle augmente le problème" ou encore " la lutte contre le sida, menée par l'église catholique est plus efficace, plus présente et plus forte". Consternant quand on sait que la lutte de l'Eglise contre le sida se borne à proner l'abstinence! Un tel commentaire anti préservatif est malheureusement contre productif car légitimant la poursuite de rapport sexuels non protégés.

Personne n'a jamais dit que le préservatif était LA réponse au sida. Il est en tous cas le seul moyen de prévention existant en dehors de l'abstinence.Que la religion et le Pape puisse avoir une opinion sur un sujet comme l'avortement est évident puisqu'il touche à la vie même, sur un moyen technique comme le préservatif est totalement risible.

Saint Père, reprenez vous. Si vous ne pouvez répondre sans risque aux questions de journalistes,- ce que l'on peut comprendre tellement cet exercice est dangereux-, abstenez vous et faites des encycliques....   

Publicité
Commentaires
Z
Pour Gerboise, <br /> <br /> A 12 ans pendant les années 30, on n'avait pas tellement d'autre choix que d'être dans les jeunesses hitleriennes. C'était ça, ou le harcèlement de toute la famille par les autorités, voire pire.<br /> C'était obligatoire depuis 1936 et Ratzinger est né en 27.
Z
Tempérons les propos tout de même et remettons-les dans leur contexte.<br /> Lorsqu'on prône la tempérance sexuelle et la sexualité dans le cadre du mariage et de la procréation, dans la fidélité, ses propos sur les préservatifs (et deux de Jean-Paul II avant lui) peuvent se comprendre aisément.<br /> Si l'on prend les propos bruts et hors contextes, ils sont scandaleux et dangereux.<br /> <br /> Evidemment, la presse qui fait son fonds de commerce de l'émotion et non de l'intelligence préfère sortir les propos du contexte et faire les choux gras de la polémique.<br /> <br /> Il n'en reste pas moins qu'il serait temps que l'Eglise Catholique devienne plus moderne et conforme à son époque plutôt que de s'arc-bouter sur des principes du passé. Pour ces mêmes raisons, le Christ a donné sa vie.
G
Ce Pape est il simplement maladroit ou est ce plus grave ? On est sérieusement en droit de se poser la question ...<br /> La réintégration au sein de l'Eglise des "brebis égarées" dans le Lefebvrisme peut se concevoir, dans un esprit d'ouverture et de rassemblement. La réintégration de l'évêque Williamson - qui fait tache dans le peloton des réintégrés... - pose un problème plus grave : le pape était il au courant ou non de la position négationiste de celui ci ? Si oui, la suspicion de communion d'idée entre le Pape et l'évêque devient légitime, et on ne peut s'empêcher de se remémorer que le jeune Ratzinger fit, autrefois, partie des jeunesses hitlériennes !<br /> S'agissant de l'affaire d'excommunication au Brésil, le Pape ne peut s'exonérer de la responsabilité d'une telle démarche... L'affaire montre à quel point il est éloigné des souffrances de ses ouailles ...<br /> Concernant, enfin, les propos consternants tenus au sujet du préservatif, on peut comprendre que le Chef spirituel de l'Eglise défende les valeurs morales chrétiennes en plaçant, au premier rang - mais non au seul - de la prévention contre le SIDA l'abstinence avant et la fidélité dans le mariage... Mais dire que le préservatif est dangereux est au mieux maladroit dans la mesure où il aurait dû prévoir que cette affirmation ne serait pas reçue par la multitude de ceux qui ne sont pas des théologiens avec le sens qu'il a probablement voulu lui donner... Quant à l'abstinence et la chasteté, le Pape serait bien inspiré d'enquêter parmi ses propres troupes pour savoir combien de prêtres les respectent vtraiment ...<br /> Le seul point positif dans ces affaires est la position qu'osent exprimer les Evêques français et nombre de fidèles, position qui montre qu'on est ici plus près des problèmes et des préoccupations du monde actuel qu'on ne l'est à Rome ...
CaDerange
Publicité
Publicité