Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
21 mars 2009

Relance: et si l'administration s'excitait un peu?

Depuis le 1er décembre, lorsque notre Président a annoncé la liste des mesures de relance qu'il mettait en place, plus personne ne nous en parle  et nos medias égrènent chaque jour les annonces catastrophiques de fermeture d'usine bien plus que l'éxécution de la mise en place de ces mesures. Il est vrai que la machine est infiniment lourde à relancer. Il a fallu d'abord passer la lourde barrière du parlement qui ne s'est finalement levée qu'en fevrier, trois mois plus tard. Il a fallu créer un ministère et l'installer. L'est il déjà totalement d'ailleurs, on ne sait, si on en juge à la soudaine discrétion de son titulaire Patrick Devedjian.

Par ailleurs, quel que soit le volontarisme dont notre Président est capable et qui est une de ses qualités, ce n'est pas necessairement celle de ses troupes, des ministres, députés, maires jusqu'au moindre des fonctionnaires impliqués dans le processus. Car les procédures de l'Etat sont restées inchangées et font appel à une millefeuille tout aussi redoutable que celui de notre organisation administrative générale. A ceci près que l'on n'a pas mis en place une commission Balladur pour en discuter et les reformer. On peut le regretter ou pas d'ailleurs à voir le peu d'efficacité de la dite commission.

Le choix de la relance par l'investissement, qui me parait personnellement censé pour un état impécunieux comme le notre et un pays au commerce extérieur très déséquilibré, implique néanmoins que les choses n'auront d'impact qu'à moyen terme,en 2010 et 2011.D'ici ca donne surtout du travail aux fonctionnaires qui montent des dossiers dont on nous avait dit qu'ils étaient tout prèt sur les étagères. Mais le robinet qui devait lacher rapidement ses premières gouttes d'eau pour le secteur privé qui doit faire les travaux n'est pas encore ouvert.

Un exemple vient d'en être donné par la Fédération Nationale des Travaux Publics dont le Président, Patrick Bernasconi, à recensé les "petits" projets qui dorment, selon lui, dans les cartons des collectivités locales, des Dree, des Drire et des services préfectoraux. Il en a recensé environ 10 000 dont la moitié en dessous de 250 000 euros, de tout types, travaux routiers, travaux de traitement des eaux,de traitement des déchets, d'aménagement urbains etc. Ils sont bloqués ici et là pour diverses raisons, reglementaires, financières ou plus globalement d'un manque de volontarisme de l'administration et des élus qui soit à la hauteur de celui de notre Président.

D'parès la FNTP, il y en aurait pour 20 milliards d'euros de chiffre d'affaire, de qui conserver ou activer 45 000 emplois dans un secteur qui a accusé un recul d'activité de 5 pct l'année dernière.

Ca ne veut pas dire que l'administration n'ait rien fait comme le porte parole du gouvernement l'a signalé récemment. Mais elle a plutot traité le plus facile ,l'aspect fiscal et l'aide à la trésorerie des entreprises, que celui de la relance des investissements. ll est vrai que quand, à titre individuel, on ne cours pas le risque du chomage comme plus de 50pct de la population, on est moins sensible à l'urgence de l'action.

Peut être Monsieur Devedjian devrait il nous dire ce qu'il a fait d'effectif depuis qu'il a été nommé Ministre du Plan de Relance au lieu de se cantoinner à un silence assourdissant. Et peut être nos élus locaux et régionaux devraient il également nous dire qu'elle a été leur contribution à cette relance plutot que de se cantonner à leurs gueguerres politiciennes. Dans un monde économique qui s'écroule, on ne peut se cantonner au rôle de spectateur en attendant de prendre un jour le rôle du metteur en scène.

A moins que,comme souvent dans notre beau pays, il ne faille attendre le prochain coup de gueule du Président. Quel dommage.   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité