Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 mars 2009

Les OGM indispensables pour nourrir 9 milliards d'être humains?

Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir cette émission de télévision de France 2 sur l'extrème difficulté que nous aurons à nourrir 9 milliards d'habitants sur notre planète dès 2050 et sur la conséquence qui en découle, pour les scientifiques interrogés, de devoir coute que coute développer l'agriculture extensive et les OGM. Une émission à contre courant des idées reçues et des postures de notre personnel politique mais qui justement interpelle.

Les participants en étaient des scientifiques dont le Directeur de l'INRA, Institut national de la Recherche Agronomique, ou encore de Pierre Joliot Curie, grand scientifique et professeur au Collège de France et d'autres scientifiques de haut niveau de toutes nationalités dont je n'ai pas retenu le nom.

Ces scientifiques ont d'abord rappelé qu'entre le réchauffement climatique et l'urbanisation qui vont diminuer les surfaces disponibles de terres arables, l'évolution des habitudes alimentaires dans les pays émergents au profit de la viande et l'accroissement des populations, ce sont 60 à 70 pct de production agroalimentaires de plus que maintenant qu'il faudra pouvoir produire pour être à même de nourrir les 9 milliards d'habitants qui peupleront la planète en 2050 par rapport aux 6 milliards actuels!! Or nous produisons actuellement moins de céréales par humain qu'en 1970....

La période 55/70 s'est traduite par l'émergence de l'agriculture intensive à grand renfort de DDT avec des dégats environnementaux suivi d'un retournement brutal dans les années 70 sous la pression des environnementalistes américains qui ont abouti à l'interdiction d'utiliser le DDT partout dans le monde.Comme tout retournement brutal, il s'est traduit par des effets collatéraux dans les pays africains avec en particulier une forte hausse de la mortalité infantile du fait du paludisme revigoré par l'interdiction du DDT.Et ce malgré les protestations de certains pays africains comme l'Afrique du Sud. C'est l'époque où la science environnementale dans le monde est passé du stade de discipline scientifique à celui d'idéologie.

Un autre exemple de décision à fondation idéologique plutot que scientifique, celle de développer les biocarburants qui s'est traduit par la confiscation de milliers d'hectares de terre à vocation de production de denrées alimentaires au profit de productions de biocarburants. Savez vous que 100 millions de tonnes de maïs américain soit 2 pct de la production mondiale ont ainsi été soustrait à l'utilisation alimentaire de cette céréale? D'où la crise de la tortilla au Mexique voisin.Savez vous également qu'il meurt tous les ans en Asie des millions de personnes et d'enfants pour carence en vitamine A alors qu'il existe une variété de riz, dit Riz doré,dont le fruit est renforcé en Vitamine A. Mais ca fait dix ans qu'elle existe et que l'on vient seulement de commencer les essais en culture!

Que nous le voulions ou non il faudra, nous disent ces scientifiques, augmenter considérablement notre production agricole mondiale. Les cultures biologiques avec leur rendements plus faibles vont donc à contre courant de ce qu'il faudrait faire. La réponse est dans les biotechnologies avec des plantes résistantes au manque d'eau et des plantes qui exigeront moins d'engrais.Des OGM, quoi !

Or pour les scientifiques, la technique pour produire des OGM n'est jamais qu'une manière de pratiquer beaucoup plus rapidement et plus surement une technique ancestrale, celle des croisements de plantes.Et comme humains, plantes et animaux partageons le même code génétique universel, il n'y a aucun problème à introduire telle ou telle fonctionalité particulière du patrimoine génétique de l'un à l'autre.Il n'est simplement pas possible pour eux de revenir en arrière vers les varietés de plantes et les méthodes de culture ancestrales sans sacrifier l'alimentation des générations futures.

Les écologistes sont d'après eux devenus des intégristes qui, à l'abri du principe de précaution, ont réussi à freiner considérablement les activités de recherche pour développer des variétés de plantes qui seront indispensables pour nourrir les générations futures. Ils ont réussi à transformer la science, d'une activité de progrès et de solutions en une activité qui est montrée du doigt et que l'on pratique désormais avec un sentiment de culpabilité. Ils ont même réussi l'exploit de renforcer le monopole des multinationales qui les ont développé en supprimant la concurrence de la recherche publique.

Enfin sur la soit disant toxicité des semences, les chercheurs qui s'exprimaient dans cette émission affirment que depuis dix ans que les OGM existent dans le monde et y sont produits en centaines de millions de tonnes, s'il y avait un problème de santé publique cela se saurait! Au contraire le génie génétique n'a pas un seul mort à son passif dans le monde contrairement à des tas d'autres industries.

Il y a bien sur des personnes qui devraient écouter un peu plus les scientifiques et moins les écologistes, qui devraient réfléchir sereinement aux grand problèmes du monde à venir et leur chercher des solutions, ce sont nos hommes politiques, en France et ailleurs. Or, d'après nos scientifiques, ils ont peur d'aller à contre courant de l'opinion et des médias qui écoutent bien plus les écologistes que les scientifiques.

A vous de juger....A les entendre néanmoins, j'ai bien peur que les années 2050 ne soient particulièrement difficiles à vivre pour les nouvelles générations et que nous ne fassions pas beaucoup d'efforts pour trouver des solutions d'ores et déjà à des problèmes dont nous semblons sous estimer gravement la portée

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité