Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
25 février 2009

Madoff et ...les retraites par repartition

MadoffUn dessin humoristique qui circule sur Internet que je ne resiste pas au plaisir de vous distribuer sur mon blog.

C'est troublant de vérité. L'escroquerie que l'on appelle pyramide et que pratiquait Monsieur Madoff consistait effectivement à payer les dividendes promis aux investisseurs "anciens" avec les versements des investisseurs "nouveaux". Un système classique connu depuis longtemps et qui marche bien tant que vous avez plus d'investisseurs nouveaux attirés par vos promesses que vous n'avez à payer de dividendes à vos investisseurs anciens. Bien sur quand la bourse s'écroule et que vos investisseurs se précipitent pour réclamer leurs du.....

Effectivement le système de retraite par répartition est basé sur le même principe,les jeunes qui travaillent cotisent et payent pour les retraités. Lorsqu'il y a plus de retraites à payer que de cotisations qui rentrent, on est dans le même cas de figure!

Publicité
Commentaires
S
Si les cotisants suivants sont moins nombreux que les cotisants précédents et bien dans les deux cas (Madoff et la retraite par répartition) on est planté.<br /> <br /> En capitalisation RIEN ne m'oblige à épargner en actions !!! Je peux très bien acheter des bons du trésor de n'importe quel pays, des obligations indexées sur n'importe quoi, etc.
C
C'est une mécompréhension à la fois du régime de répartition et de capitalisation.<br /> <br /> Une retraite par répartition, partage effectivement des revenus futur entre les "cotisants" anciens.<br /> <br /> Mais une retraite par capitalisation fait exactement la même chose.<br /> <br /> J'économise, j'économise, mais je met l'argent ou ?<br /> ben dans des actions d'entreprises (en fait je crois c'est peut être du madoff) et je touche des revenus à la retraites, revenus qui viennent d'ou ?<br /> ben de revenus futurs des entreprises.<br /> <br /> Dans le premier cas les retraites sont prises sur la part des revenus versés au salariés, dans le deuxieme, dans les revenus et/ou plus valus réservé au actionnaires.<br /> <br /> Sauf que dans le premier cas "je vais bien si la société en général vas bien"<br /> dans le deuxiéme cas "je vais bien si la 'société générale (par exemple) vas bien"<br /> <br /> Et entre la gabegie de "la sécu" et celles de générations de "gestionnaires de fonds de pensions", en fin de compte je préfére encore la première...
Z
Il a pourtant raison. On paye les déficits de demain avec des emprunts d'aujourdhui. Nous créons des droits à une rente aujourd'hui qui sera payée par nos enfants demain. Ça ressemble effectivement à de la cavalerie. Il faut être français pour être persuadé que la retraite financée telle qu'aujourd'hui est une sécurité et un bienfait.<br /> Le système soumet les retraites de ceux qui ont travaillé autrefois aux conditions économiques d'aujourd'hui et font supporter l'effort de solidarité à nos seuls salariés au détriment de nos entreprises.<br /> On se tire un balle dans le pied avec l'arrogance de celui qui affirme ne pas ressentir la douleur.
T
Il n'y a que pour vous que c'est troublant de vérité. Confondre la cavalerie et la retraite par répartition est plus qu'étrange.<br /> <br /> Tout d'abord, il n'y a pas des taux de rémunération de "père noêl" mais des droits à la retraite.<br /> <br /> Ensuite, le délai pour bénéficier des droits est long.<br /> <br /> Enfin, ce droit n'est pas un capital mais une rente qui s'éteint avec le décès de l'ayant droit.<br /> <br /> Surtout, le système de la retraite par répartition est clairement affiché. Madoff est un escroc.
CaDerange
Publicité
Publicité