Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
22 février 2009

Brèves de blog

  • Je vous ai signalé le très bon début d’année d’Arianespace qui leur a fait passer une commande de 35 lanceurs Ariane à leur constructeur Astrium, filiale d’EADS. Ca continue avec un contrat signé avec …Gazprom , le gazier Russe. C’est la première fois qu’Arianespace obtient un contrat avec pour lancer des satellites pour le compte d’une société russe. Ils seront deux, baptisés Yamal 401 et 402 et seront construit par Thales Alenia Space, une filiale du Français Thales et de l’italien Finmeccanica. Lancement prévu pour le second semestre 2011
  • Nous avons tendance à croire que le crise ne touche que les pays industrialisés. Erreur les pays émergents comme

    la Chine

    souffrent également de la chute d’une consommation qu’ils fournissaient. Dans le domaine du jouet dont

    la Chine

    est le premier producteur mondial ce sont pas moins de 4000 usines( 50pct environ !) de cette industrie qui ont du fermer
    Ce n’est pas seulement la crise qui les frappe mais également le problème de qualité de leur produits qui a amené son voisin l’Inde à en interdire l’importation sous la dénomination pudique de «  Raisons de santé ».
  • La concurrence dans le domaine de la fourniture d’électricité ou de gaz aux particuliers n’a pas vraiment commencé à se ressentir. Il est vrai que pour l’instant les nouveaux arrivants n’avaient pas vraiment les moyens commerciaux et financiers de s’attaquer vraiment aux anciens monopoles d’EDF et de GDF.Ca va peut être changer avec l’arrivée d’un gros poisson dans ce marché puisqu’il s’agit de …Carrefour. Rappelons que Carrefour est déjà très présent dans le marché énergétique avec son fonds de commerce de fioul domestique qu’il s’est bâti au fil des ans au détriment des pétroliers. Nul doute que s’il manifeste la même réussite dans l’électricité et le gaz que dans le fioul domestique il deviendra un concurrent sérieux pour EDF/GDF.
    Pour l’instant il s’agit d’un round d’observation sur 20 magasins en France. Les « produits », gaz ou électricité, seront vendu sous la marque Carrefour Energie, mais c’est Poweo, le fournisseur alternatif d’énergie français de Monsieur Beigbeder( celui du Medef, pas l’écrivain) qui fournit le produit et même certains de ses commerciaux. Pour les prix, argument de vente traditionnel de la grande distribution, on parle de tarif inférieur de 8 à 10 pct au tarif règlementé d’EDF.
    A suivre avec intérêt.
  • Le géant américain des produits lessiviels, Procter et Gamble, qui s’était lancé dans la pharmacie pour renforcer sa division « produits de soins »’envisage maintenant de s’en retirer. Il est vrai que ses activités restent modestes dans ce domaine avec 2 milliards de dollars de chiffre d’affaire et un portefeuille limité de médicaments. Est-ce l’effet de la crise et la nécessité de se recentrer sur ses autres secteurs d’activité, je ne sais. Ca semble néanmoins confirmer qu’avec l’expiration de la validité de nombreux brevets et  l’arrivée des génériques, l’industrie pharmaceutique vit une tournant particulièrement critique.
  • La crise financière et industrielle touche également des pays et des activités qui peuvent  nous en sembler fort éloignées. C’est ainsi que

    la Moscow World

    Fine Art Fair, la foire de l’art de Moscou, organisée par une société suisse, qui devait se tenir du 25 mai au premier Juin vient d’être annulée. Il est vrai que la fortune des oligarques russes dont j’imagine qu’ils étaient des clients importants d’une telle foire, a fondu  récemment comme neige au soleil….

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité