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CaDerange
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23 février 2009

Péages Urbains: Où allons nous?

J'ai eu l'occasion de vous signaler à plusieurs reprises la mise en place de péages urbains dans plusieurs grandes villes du monde et désormais d'Europe.

C'est ainsi que Londres, tout d'abord, a mis en place des restrictions d'accès aux quartiers centraux de Londres par la perception d'une " taxe de congestion".La zone concernée initialement  en 2002 fut progressivement étendue vers l'ouest de la ville et occupe désormais 40 km2. Une mise en place de ce type nécessite pour ne pas bloquer la trafic d'automatiser autant que faire se peut la constatation du passage du véhicule, son enregistrement et la collecte de la taxe de congestion correspondante.Des caméras réparties sur toute la zone lisent donc les plaques minéralogiques des voitures qui y entrent pour les transmettre au systeme qui gère la perception de la taxe. Il en a couté 220 millions d'euros pour installer le système qui nécessite néanmoins 120 millions d'euros( chiffres 2006) pour le faire fonctionner.

En face il y a des recettes qui ont atteint 180 millions d'euros seulement. Un pay out( durée en année) pour rembourser l'investissement d'environ quatre ans ce quio est tout à fait honnète pour un équipement de ce type là. Les économistes ont ensuite calculé que si on prend en compte le gain de temps dans les trajets et les gains environnementaux( moins de pollution et moins d'émissions de CO2) on arriverait à un bénéfice annuel de 67 millions d'Euros. A ceci prêt que ce genre de calcul prend comme acquis les millions recupérés dans des trajets plus courts ou pour cause d'une pollution moindre alors que personne n'en a jamais vu la couleur dans un budget quelconque et en argent perçu par la collectivité! Mais passons, l'intéressant pour moi c'est que l'investissement soit amorti dans un temps relativement court, ce qui est bien le cas.

A Milan, ville de 1.3 millions d'habitants,mise en place de péages antipollution qu'acquittent les entrants dans la ville en fonction des émissions de leur modèle de voiture telle que classifiée comme voiture aux normes Euro 4, Euro 5 ou moins pour les modèles plus vieux.Il en coute ainsi entre 2 et 10 euros chaque jour pour aller au centre ville en fonction du caractère plus ou moins polluant de votre voiture.

Il a fallu la aussi installer un système d'enregistrement couteux  qui n'a pas été rendu public.Les recettes,par contre, se montent à 70 millions par an ce qui doit permettre la aussi de rentabiliser assez vite l'équipement. Quant à la circulation elle aurait diminué une fois la première période passée, de 15pct. Pas mal!

Il en est également ainsi à Stockholm où c'est IBM qui a mis en place un système  très sophistiqué de portiques et de cameras à l'entrée du boulevard circulaire.La aussi la diminution du trafic est de l'ordre de 15pct.

Et en France me direz vous? Le Grenelle de l'environnement avait discuté du sujet et prévu la mise en place d'un tel système à l'entrée de Paris intramuros. Il est finalement passé à la trappe dans la loi dite Grenelle II qui doit être présentée et discutée en début d'année 2009 au Parlement.Curieusement, pas pour des raisons de couts, mais parce que juridiquement dans le système de lois français, il n'a pas été possible de trouver qui serait véritablement responsable du système entre le législateur qui doit définir le taux et l'assiette de la taxe perçue, les différentes collectivités locales  ou organismes divers responsables du système ( Etat, Ville de Paris, STIF et villes de banlieues dont nos lois ne prévoient pas que l'une d'entre elles puisse s'imposer aux autres!).Je passe également sur les pouvoirs de police

Bref c'est repoussé aux calendes grecques quand on aura trouvé un systeme viable st surtout l'argent dans cette période troublée. Mais rassurez vous ca viendra !Il ne sera pas dit que nous ne puissions trouver le montage juridique et fiscal adéquat là où Anglais, Italiens et Suédois ont réussi à le trouver !

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Commentaires
G
Faisons confiance à nos technocrates de haut niveau pour nous concocter quelquechose qui ressemblera à ... une usine à gaz !
CaDerange
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