Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 février 2009

Burgaud: l'institution judiciaire se défend...en critiquant les français

Ne vous y trompez pas. Derrière le juge Burgaud qui est sur la sellette devant le Conseil Supérieur de la Magistrature pour son "travail" déplorable dans l'affaire d'Outreau, c'est toute l'institution judiciaire qui défend sa soit disant perfection et surtout son privilège de ne rendre de compte à personne, même pas aux français pour le compte desquels ils rendent néanmoins la justice.

Jugez en. Pour le juge Burgaud lui même, il n'a pas trahi son serment de magistrat. Ah Bon?Je ne connais pas ce serment mais une fonction et la manière de la remplir ne se limite pas à un serment que personne ne connait et qui n'a aucune valeur autre qu'historique pour définir tout au long d'une vie de travail sa performanence personnelle dans différentes fonctions au fur et à mesure de son évolution. Peut être n'existe t il pas dans la fonction judiciaire de définition de fonction, d'objecifs annuels et de notation anuelle qui vous permette de savoir comment vous remplissez la fonction, quels sont vos points forts et vos points à améliorer, bref une philosophie de Ressources Humaines? Les principes selon lesquels on gère et améliore les hommes tout au long d'une carrière sont infiniment plus important qu'un serment prononcé une fois pour toutes avant même de commenceer à exercer. Pas pour le juge Burgaud qui lui avait le regard fixé tous les jours en exercant sa fonction sur... le serment du magistrat!

Passons au procureur Lebigre qui supervisait le juge Burgaud et a contresigné toutes ses décisions officielles, même les plus scandaleuses. Son cas a été reglé déjà et lui ne passera pas devant le CSM alors qu'à mon sens il a une lourde responsabilité dans le désastre d'Outreau. Convoqué comme témoin donc devant le CSM, il a invoqué...l'air du temps pour expliquer le comportement du juge et le sien propre. A l'époque où cette affaire s'est passé, tout le monde nous dit il c'est à dire la société française et nous tous individuellement considerions la parole des enfants comme parole d'évangile, intouchable et ..vrai bien sur. C'est d'une certaine manière la faute des français collectivement si la justice à géré l'affaire d'Outreau de cette manière!Un argumentaire un peu court alors que la magistrature nous serine tous les jours avec l'indépendance de la justice. Si cette justice se borne à reproduire l'air du temps dans ses jugements, où est justement son indépendance et sa grandeur? Il est vrai que dans l'affaire d'Outreau on a de la peine à trouver une grandeur quelconque dans son comportement.

Cerise sur le gateau, c'est aujourd'hui l'ex présiden de la Chambre de l'instruction de Douai au moment de l'affaire et depuis promus Conseiller à la Cour de Cassation,Didier Bauvais, qui se dédouane scandaleusement sur les populations du Nord, considérées collectivement selon ses dires comme un ramassis d'ivrognes pédophiles à l'époque redevables des ethnologues et sociologues tellement leur comportement, je suppose, était bizarre.Une chambre de l'instruction qui, là aussi, a soutenu et contresigné les actes du juge Burgaud dans toute cette affaire. Rappellons que pas moins de 80 magistrats ont tout au long de l'affaire apposé leur signature sur les actes de ce juge. Là aussi ce n'est pas la faute de l'institution judiciaire, c'est la population de justiciables du Nord de la France qui était si particulière que l'on pouvait tout attendre d'elle et que donc les horreurs d'Outreau étaient tout a fait vraisemblables. Bref, d'après lui, le juge Burgaud a fait son travail honnètement dans ce contexte , la Chambre d'accusation qu'il présidait aussi, le procureur aussi et toute l'institution judiciaire a également été parfaite dans la gestion de ce dossier. Ce sont les populations qui étaient bizarres!

Bref globalement, les médias nous disent que l'on a de la peine à instruire la ou les fautes du Juge Burgaud dans cette affaire. Pas étonnant si on y invite à temoigner tous ceux qui ont tout autant failli que le juge lui même.Où sont les victimes dans tout cela?

Scandaleux pas seulement pour les Cht'is mais pour tous les français!    

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité