Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
30 janvier 2009

Merkel: Ca remarche pour elle

Angela Merkel vient de vivre une législature difficile avec une grande coalition nationale SPD/CDU difficile à maitriser et dans laquelle il a fallu que les uns et les autres fassent des compromis permanents pour arriver à se supporter.De nouvelles législatives arrivent fin septembre qui devrait donner une nouvelle chance aux uns et aux autre de se départager clairement.

Premiere occasion pour les deux partis de juger de leurs forces respectives, les élections régionales de Hesse(larégion de Francfort) qui viennent de se dérouler. Et là, surprise, alors qu'on attendait une faible différence entre socialistes et conservateurs, ce sont ces derniers qui ont tenu leur position traditionnelle avec 37pct des voies alors que les socialistes régressaient de 16 points par rapport aux dernières élections régionales d'il y a moins d'un an à 23.7 pct de voies.Grand gagnant, le parti libéral FDP, que l'on n'attendait pas à telle fête et qui récolte 16pct des voies, en hausse de 7pct.

Suffisamment pour que, si ces scores pouvaient se confirmer à l' échélon national, on puisse revenir à une coalition CDU/FDP qui a infiniment plus de logique que la coalition CDU/SPD.

Les raisons de cette bascule à droite des électeurs? La fatigue des compromis d'une telle coalition, l'émergence d'une extrème gauche, Die Linke, avec laquelle le SPD ne sait comment jouer et qui lui prend des voies, enfin la faible popularité de son leader Frank-Walter Steinmeier, actuellement ministre des Affaires étrangères, face à Angela Merkel

A suivre en Sarre et en Thuringe au mois d'aôut pour les prochaines élections régionales...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité