Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 janvier 2009

Ca boume dans la Chaussure!

Enfin un secteur économique qui marche, me direz vous incrédule en lisant ce titre?Pas vraiment. Il ne s'agit pas de la France(Encore que la reprise de la marque Charles Jourdan soit une bonne nouvelle) mais de la chaussure " Bush Style" pourrait on l'appeller, et de fabrications en Turquie.

Vous avez suivi comme le monde entier ce jet de chaussure par un Irakien nommé Mountazer al Zaïdi sur la personne du Président Bush à l'occasion de la tournée d'adieu de ce dernier en Irak avant son départ de la Présidence américaine.Jet de chaussure qui a instantanément propulsé l'intéressé à la notoriété mondiale et idolatre dans le monde islamique.

Mais ce n'en a pas été le seul bénéficiaire car depuis tous les fabricants de chaussures du Moyen Orient ont soudainement , dans le dizième de seconde pourtant où elle traverse l'écran,reconnu cette chaussure comme étant une de leur production!En Syrie, en Irak ou en Turquie

Le gagnant pour l'instant semble être un fabricant turc, Ramazan Baydan,qui a su s'approprier ce modèle entrevu comme un des siens, crée il y a dix ans,et aux ventes modestes et régulières depuis.Il est impossible de vérifier la véracité de cette appropriation car les dites chaussures ont été détruites à l'explosif depuis par les forces américaines et le lanceur lui même, Mountazer al Zaïdi, même s'il a brutalement accédé à la notoriété, n'est pas vraiment visible pour lui demander où il avait achété les dites chaussures.

Comme tout ceci est du marketing impromptu, l'important in fine c'est qui bénéficie des commandes. Et là, si ce qu'il dit est vrai, c'est Ramazan Baydan qui a touché le jackpot. D'après lui dès le lendemain du lancer de Mountazer, les grossistes irakiens se sont précipités pour passer commande de la "Bush Shoe" suivi par tous ceux des pays arabes. Au point que Ramadan Baizan doit embaucher une centaine d'ouvriers de plus pour fabriquer en urgence( il faut battre le fer tant qu'il est chaud!) les 300 000 paires qui lui auraient été commandées.Sans compter la célébrité à long terme accordé à bon compte à cette chaussure standard.

Au point que si les repreneurs de Charles Jourdan voulait redynamiser la marque,il devrait peut être songer à quelque chose de similaire, en plus bling bling, marque oblige, bien sur...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité