Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 janvier 2009

Bonus/malus:Nos apprentis sorciers se sont plantés!

Il y a un an, très exactement le 5 mars 2008,je vous avais fait part de mon avis sur le système de Bonus/Malus mis en place par notre avocat préféré, Jean Louis Borloo, et sa secrétaire d'Etat et polytechnicienne, Nathalie Kosiusko Morizet. J'avertissais que cela allait se traduire par une modification forte de la structure des ventes de l'industrie automobile en faveur des petites voitures, à faible marge, et défaveur des véhicules de plus grosse cylindrée, ceux à forte marge. Evidemment,la notion de marge est inconnue de nos hommes politiques qui vivent des deniers publics et pas des incertitudes du privé.

Ce qui devait arriver arriva. Un an plus tard, quand on fait le bilan du bonus/malus on s'aperçoit que:

  • Le transfert des ventes s'est bien effectué vers les petits modèles à marge faible et faible consommation(+40pct des ventes) et au détriment des modèles à forte marge et consommation plus importante(-60pct des ventes). Mais globalement, si on calcule les émissions globales du parc de voitures vendues en 2008, on arrive exactement au même nombre de tonnes de CO2 émises par le parc vendu que par celui qui aurait été vendu en l'absence de bonus/malus du fait du léger boost aux ventss globales apportées par le système
  • Le système de Monsieur Borloo/Madame Kosciusko-Morizet aura couté au contribuable 300 millions d'euros, la différence entre les 540 millions de Bonus attribué et les 230 millions de malus récupérés.
  • Le Bonus/malus aura eu un effet de soutien des ventes pour notre industrie automobile dont l'écroulement a été de ce fait bien inférieur à celui constaté dans d'autres pays. Mais cet impact sur les ventes s'est effectué en nombre et pas en valeur, ce qui était parfaitement prédictible,

L'argent du contribuable a donc eu pour résultat de tuer l'emploi dans l'industrie automobile alors qu'il lui va falloir, en plus la subventionner! Etonnant non? Et tout ça même pas pour une amélioration de nos émissions. De qui vous moquez vous Monsieur Borloo et Madame Kosciusko-Morizet?

Ah oui! En démocratie peu importe les résulats, seuls comptent les effets d'annonces...   

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité