Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 décembre 2008

Que touchent les administrateurs à un conseil d'administration?

canalblog0138Vous entendez parfois parler des "jetons de présence", ces gratifications que sont censés toucher les membres d'un Conseil d'Administration de société pour leur participation aux séances de ce conseil et aux travaux préparatoires aux décisions à y prendre.

Il existe autant de jetons de présence que de sociétés de même que la participation à un Conseil d'Administration nécessite autant de niveaux d'activité différents que de sociétés en fonction de la période et de la position dans laquelle vous êtes à ce Conseil. Vous pouvez être, par exemple, un actionnaire important de cette société particulièrement intéressé à la marche de cette société et à sa valorisation en bourse. A l'autre extrémité vous pouvez y être un "sleeping partner", ou partenaire dormant( souvent les représentants de l'Etat) qui y participe à titre personnel ou à titre de reciprocité sans intéret direct pour la marche et les résultats de la société. Vous pouvez y assister dans les périodes où tout va bien et où il 'y a pas de décisions critiques à prendre ou au contraire dans des périodes chahutées. Tout ceci pour dire que la masse de travail que cela représente peut varier d'une participation symbolique à un gros travail de préparation des décisions otut au long de l'année.

J'ai eu personnellement à participer à un certain nombre de Conseils de société de taille moyenne dans lesquelles je représentais ma société. Les "jetons de présence" y étaient soient nuls soit de faible valeur et mis en place pour les administrateurs d'Etat qui en étaient friands. Ceux correspondant à ma participion personnelle étaient versés directement à ma société et actionnaire. Enfin n'oublions pas la vaste cohorte des SARL pour lesquelles il n'y a simplement pas de jetons de presence.

Comme vous le voyez ci dessus,une étude récente, dans les sociétés du CAC 40,du cabinet Ernst and Young, permet de savoir que les jetons de présence pour le travail d'administrateur se situent dans 50 pct des cas dans la fourchette de 20 000 à 40 000 euros par an avec une moyenne de 38 200 euros.A titre de comparaison aux Etats Unis la moyenne de la rémunération correspondante est de 140 000 Dollars. L'étude ne dit pas si ces sommes sont perçues à titre personnel ou reverseés à la société actionnaire ou à l'Etat dans certains cas.

A vous de juger bien sur. Vous jugerez peut être que ce sont des chiffres élevés mais sachez que les conseils ou avis d'un grand patron se payent à un tarif qui est corrélé à celui de leurs salaires annuels qui sont à des hauteurs incommensurables pour les français moyens    

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité