Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 décembre 2008

Brèves de blog

  • La bataille entre les compagnies minières productrices de minerai de fer et les sidérurgistes sur les prix des minerais est en train de se retourner complètement. Voici trois/quatre ans que les producteurs de minerai avaient imposé à leur clients, les aciéristes, des augmentations absolument délirantes des prix du minerai qu'elles leur fournissaient avec quasiment un triplement de ce prix en quelques années.Les plus amers de ne pas avoir pu résister à ces trains de hausses successives étant les Chinois.
    Le retournement du rapport de force entre les mineurs Vale(ex CRVD Brésil), Rio Tinto et BHP BIlliton ouvre une période à fort gout de revanche pour les aciéristes chinois. Ces derniers avaient cru pouvoir résister mieux que leurs homologues européens ou américains à la hausse des prix imposée des mineurs.Ils avaient du finalement s'incliner sans gloire ce qui avait suscité chez eux de douloureuses pertes de faces. C'est dire qu'ils vont savourer ce retournement de situation inattendu.Ils entendent obtenir une baisse de prix de 82 pct pour 2009,une revanche sur les 72pct de hausse imposée en 2008 par les mineurs.
  • Vous connaissez Western Union, le leader mondial du transfert d'argent, particulièrement utilisé par tous les immigrés dans le monde pour rapatrier une part de leurs salaires à leur famille restée au pays. Sachez que le transfert par téléphone mobile va venir compléter voire supplanter cette offre. C'est la britannique Vodafone actionnaire et partenaire de SFR qui a lancé ce procédé en Afrique. C'est désormais au tour d'Orange de lancer son "Orange Money" en Cote d'Ivoire en association avec BNP Paribas et sa filiale ivoirienne Bicici.Il sera possible grace à ce service de faire des dépots ou envoyer jusqu'à 100 000 francs CFA(150 euros).
    Décidement, le téléphone portable n'arretera pas de nous surprendre...
  • Les agences de notation, Moody's, Standard & Poors ou Fitch ont fait office d'accusés publics dans la crise financière que nous traversons. Elles n'ont en effet rien vu venir et n'ont pas été capable d'avertir le public  de la débandade du système bancaire et assurantiel mondial. Il est vrai que comme elles sont mandatées par les entreprises pour émettre ces notations elles pouvaient selmaiser aller parfois à un peu de mansuétude pour leurs donneurs d'ordre!
    La SEC américaines, Securities and Exchange Commission, l'équivalent de notre AMF, vient de modifier ses règles pour limiter les conflits d'intérêt de ce type et assurer plus de sérieux dans leurs notations.
    En Europe c'est le Parlement Européen et sa Commision des Affaires économiques et monétaires qui s'occupe de la chose pour en arriver à des propositions concrètes pour le 20 janvier.Contrôle, sanctions et eventuel label européen seront au menu. Seul problème, le nombre d'agence est très limité dans le monde et elles sont totalement internationales c'est à dire américaines.
  • Les Hedges funds sont dans de grandes difficultés et certains ont du en fermer definitivement un certain nombre. Pourquoi? Parce que leurs clients soient avaient besoin de récupérer leurs fonds, même fortement dépréciés, et donc demandaient le remboursement de leurs fonds soient n'ayant pu trouver d'accord avec le mandataire du fond ont préféré poursuivre d'autres opportunités. C'est ainsi que le fond bien connu Centaurus avait souhaité conserver bloquer un an de plus son fond Alpha moyennant le versement en cash aux actionnaires de 30pct de la valeur de leurs actifs dans le fond. N'ayant pu trouver d'accord sur ces bases avec les actionnaires de son fond Alpha, il a du le liquider.
    Et comme ces fonds peuvent représenter des actifs considérables, vous comprenez que lorsqu'une telle liquidation a lieu, les bourses ont des comportements particulièrement erratiques.
    Un peu comme quand la Société Générale a du dénouer brutalement les positions de son trader Jérome Kerviel...
  • Dans notre beau pays, première destination touristique au monde, n'existait pourtant pas la classification hotelière des hôtels 5 étoiles qui existent pourtant partout dans le monde et que, je suppose, nos responsables politiques fréquentent assidument. Sachez que, ça y est, dix ans après tout le monde, nous allons adopter la classification internationale.Il faudra une loi, à faire voter au Parlement, au premier trimestre de l'Assemblée Nationale si l'ordre du jour de celle ci le permet pour que nous y arrivions enfin et que la centaine d'établissements qui sont à ce niveau de qualité puisse lutter à armes égales avec leurs concurrent étrangers.
    Je pose la question: avons nous besoin absolument de faire voter 550 députés suivi de 250 sénateurs pour régler un sujet important certes mais futile au regard des sujets dont ils devraient débattre? De même qu'il parait absurde que la Minstre de l'Economie et les 95 préfets décident tous les ans de ...la date d'ouverture des soldes!Vous avez dit Suradministration?
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité